Ce « parlement » accueille tous les districts représentés par un délégué, membre votant. C’est aussi la seule instance devant laquelle les Rotariens peuvent exprimer leurs idées concernant l’évolution des procédures de fonctionnement du club, du district et du Rotary international. Le RI compte sur la participation des clubs car ils sont source importante de son dynamisme.

Le processus du COL est très technique et bien organisé, « à l’Américaine ». Le Président du COL est assisté par des spécialistes des règles du Rotary, il ordonne la présentation de projets d’amendements. Chaque délégué qui présente un projet dispose de trois minutes pour s’exprimer. Ensuite chacun peut se rendre à l’un des micros avec une carte verte pour soutenir ou une carte rouge pour s’opposer au projet. Trois minutes peuvent être utilisées par chacun pour son intervention.

Il est enrichissant pour le Rotary que les clubs et les districts saisissent cette opportunité pour réfléchir à des modifications qu’ils voudraient voir apportées au « fonctionnement » du RI. Leurs propositions seront exprimées sous forme de projet d’amendement ou de projet de résolution. Chacun de ces projets sera rédigé dans un texte n’excédant pas 300 mots.

La procédure prévoit, qu’après que les différents projets auront été approuvés et par le district et par la majorité des clubs (consultés en assemblée générale ou par internet), ils soient adressés au RI avant le 31 décembre de l'année précédente le Conseil.