Parmi programmes dédiés à la jeunesse mis en œuvre, l’INTERACT concerne les jeunes de 14 à 18 ans.
Le but principal de l’INTERACT est de mettre en contact les jeunes du monde entier pour cultiver un message de paix et de bonne entente entre les peuples, le tout dans un esprit de service et de camaraderie .
Cultiver l’altruisme, comprendre l’importance de la famille, promouvoir l’épanouissement personnel, s’inscrivent dans les valeurs fondamentales de ce programme du Rotary.
Les jeunes participants, sont membres d'un club dont le siège est souvent situé dans un établissement scolaire, et sont appelés des Interactiens.
Chaque club Interact est créé sous le parrainage d'un club Rotary situé à proximité. Au sein du club parrain, un membre rotarien est en charge de suivre l'organisation et le développement du club. La création du club est concrétisé par la signature d'une charte avec le Rotary International, représenté par le Gouverneur du District. Dans chaque club interact, annuellement, un bureau est élu, avec au minimum un président,un trésorier et un secrétaire.
Concrètement, chaque interactien est invité à mettre en place une action, afin de rendre service soit à son établissement, soit à aider des associations locales, ou parfois même à mettre en place des actions internationales envers d'autres enfants situés dans des pays défavorisés.
Si besoin, la Fondation Rotary, via le District peut aider à la mise en place est au financement des projets. Au niveau du District, un rotarien est en charge du programme, afin de mettre les ressources du District à la disposition des clubs Interact.
Le Club « Les plumes de Majorelle « au sein du lycée St Sigisbert de Nancy , professeur Corinne Jacques, Club parrain : Nancy Majorelle avec Olivia Gabriel.
1 CLUB INTERACT - DISTRICT 1790
|