Un club Rotaract a besoin de se sentir épaulé et soutenu par son club Rotary parrain, les clubs environnants, le district et plus largement par les Rotariens, mais sans pour autant se sentir chaperonné ni orienté dans le choix des actions. Lorsqu’un club Rotaract mène des actions, il peut avoir des besoins en logistique. Le réseau du Rotary peut permettre de faciliter les échanges, ou des négociations à mener.
De plus, les clubs Rotaract, et par là les Rotaractiens, sont sensibles au fait d’être invités aux formations, journée rotarienne, etc. Un appel pour savoir si tout va bien, une visite amicale lors d’une réunion, une invitation à venir dans le club Rotary parrain ou voisin, une action commune, etc. : soutien, convivialité, réseau, voilà ce que peut attendre un club Rotaract du Rotary.
Enfin, le Rotary apparaît comme la suite logique du Rotaract. Aussi, pour les Rotaractiens proches de la trentaine, il est du ressort des clubs Rotary qui ont la volonté d’intégrer des jeunes, de se manifester auprès d’eux assez tôt. Si l’aspect financier constitue le principal frein à l’entrée dans un club Rotary, je pense que des solutions peuvent être imaginées au cas par cas, pour faciliter l’intégration (réduction de cotisation pendant quelques années, etc.). »