Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

Fin novembre aura lieu, à travers la France, la grande collecte en faveur de la Banque Alimentaire. Plus de 600 Rotary Clubs de France seront impliqués dans cette action qui apparaît comme l’une des plus fédératrices et pérennes.

La Banque Alimentaire a pour but de collecter des vivres et les remettre à des associations distributrices en contact avec les plus démunis. L’une des principales ressources de la Banque Alimentaire provient du PEAD, le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis. Or, cette aide européenne va être déclinante, alors que les besoins apparaissent de plus en plus importants. Pour remédier à cette distorsion, un effort supplémentaire est demandé lors de la grande collecte nationale de novembre.

Un partenariat souhaité

Selon la Banque Alimentaire, plus de 800 magasins sont tenus uniquement par des clubs-service le dernier week-end de novembre, au premier rang duquel le Rotary. Les denrées récoltées par l’ensemble des clubs-service représentent 15% de la totalité de la collecte nationale. Aussi, du partenariat souhaité avec les clubs dépend l’efficacité de la collecte annuelle.

Les clubs du District 1790 «remettent le couvert» chaque année

Forbach

L'opération est reconduite par les deux clubs les 27 et 28 novembre, au supermarché CORA de la ville. Ils bénéficieront du renfort, pour une journée, des élèves d'une classe de seconde de l'externat de la Providence de Forbach.  Le produit de ces journées sera remis à la section de Creutzwald de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul. 

 

Nancy

Les sept et maintenant huit clubs ainsi que les Rotaractiens se mobilisent pour cette collecte qui est devenue une action forte du Rotary sur Nancy. C’est plus de 120 Rotariens qui se succèdent ces deux jours sur le site du supermarché  CORA de Houdemont ; ils seront accompagnés de leurs conjoints et même de leurs enfants. La collecte sur ce seul site est de plus de 15 tonnes de fournitures variées sur les 150-160 tonnes collectées sur la région.

 

Metz

Près de 800 Kg de pâtes, riz, café, boîtes de conserves, etc., ont déjà été collectés à l'occasion d'un concert donné le 11 septembre dernier par l'ensemble choral Vibrations. La salle Saint-Exupéry de Woippy avait été mise gratuitement à la disposition par la municipalité. Le public était invité, non pas à acheter un billet d'entrée, mais à apporter quelques denrées alimentaires non périssables au profit de la Banque alimentaire. Les six Rotary Clubs de Metz avaient pris en charge la communication : affiches, invitations, etc. Quelques 300 personnes étaient venues assister à ce concert  de variétés françaises. Des personnalités du monde local  de la solidarité étaient présentes.  

Les 60 choristes de Vibrations ont communiqué au public leur enthousiasme et leur joie de chanter.  La soirée s’est  terminée  par  un pot de l’amitié servi par les bénévoles de la Banque Alimentaire. Il réunissait les choristes, les personnalités locales et les spectateurs qui voulaient partager un moment de convivialité. Les 800 kg de denrées seront distribuées aux 2 500 personnes que servent les sept épiceries sociales partenaires de la Banque Alimentaire de Moselle.