Pour le parrain, la première étape est de détecter parmi ses amis, ses connaissances ou ses relatons professionnelles, celui ou celle dont la compétence et l’éthique professionnelle est reconnue. Le filleul doit avoir la volonté de consacrer un peu de temps à la collectivité, afin de participer pleinement à la vie du club, à ses actions, ou à celles proposées par le district.
Le candidat doit présenter un dossier, composé d'une lettre de présentation, et d'une lettre de motivation.
L’admission dans un club se fera sur cooptation et après plusieurs visites ou participations aux réunions du club afin que chacun apprenne à mieux connaître l’autre.
Pendant cette période, le "pater" apporte à son futur filleul les connaissances de base sur la vie et le fonctionnement du Rotary International.
Il ne s'agit donc pas d'un concours entre professionnels. Si plusieurs personnes se présentent, et qu'elles présentent les qualités requises, elles seront admises ensemble. Il se peut toutefois, afin d'éviter qu'une profession ne soit trop représentée au sein d'un club, que le candidat soit redirigé vers un autre club.
Une fois l'adhésion acceptée, une cérémonie d'intronisation a lieu afin de célébrer l'arrivée du nouveau membre parmi les rotariens du club. C'est à ce moment que le filleul se voit remettre l'insigne du Rotary International, et devient officiellement rotarien.