Dans le calendrier rotarien, octobre est le mois de l'action professionnelle. L'occasion de rappeler que nous sommes avant tout, au Rotary, en tant que professionnels, et que à ce titre nous avons en premier lieu à servir. Dans nos métiers nous devons témoigner de ce souci d'éthique et de responsabilité qui est le cœur de notre engagement rotarien.
Il y a à faire partout, que ce soit en faveur de la promotion de l'éthique et de la responsabilité sous toutes ses formes, du "développement" économique et local, de la promotion du leadership et de l'entrepreneuriat, de la solidarité des générations, de l'orientation et de l'accès à l'emploi, de la valorisation de tous les métiers utiles (dont les métiers manuels). Au-delà des actions habituelles que vous retrouverez dans le planning joint, l'important est de trouver des actions qui aient du sens et qui fassent vibrer les membres de nos clubs. Qu’elles puissent leur permettre d'exprimer leurs compétences et leur engagement. Dans les belles actions initiées par nos clubs et/ou portées pour vous par le district, quatre axes sont à garder à l'esprit:
- Être présent dans les sphères professionnelles : par nos actions, nos engagements.
- Être visibles en tant que professionnels : mettre systématiquement en avant nos métiers, nous faire voir comme Rotariens dans nos engagements.
- Agir de façon professionnelle : dans son bénévolat, le Rotarien se doit d'être pro.
- Se faire reconnaitre comme des professionnels : l'être ne suffit pas, il faut le faire savoir, communiquer.
C'est la preuve par quatre pour renforcer l'image professionnelle du Rotary dans l'opinion publique, et surtout attirer les professionnels en quête de sens et d'engagement qui se reconnaitront dans nos actions. Bravo et merci pour votre engagement.