Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

Edito

Pour commencer cette nouvelle année, le comité et moi-même voudrions vous présenter ainsi qu’à vos familles tous nos meilleurs vœux. Nous vous souhaitons une bonne santé en cette période si particulière. Nous espérons que 2021 nous permettra de nous rencontrer à nouveau. 2020 s’est terminée et n’a en rien été comme les autres.

Il a fallu nous adapter pour ne pas nous perdre. A l’orée de 2021, nous devons rebondir en espérant que nous puissions nous retrouver physiquement dans nos activités. Nous devons continuer à nous rencontrer en visio-conférence et à aller chercher nos amis Rotariens, qui ne nous auraient pas encore rejoints pour continuer à tresser ce lien d’amitié qui fait partie de nous. Nous commençons à anticiper 2021. Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir, mais nous pouvons orienter notre réflexion. Notre président Holger Knaack pense qu’il est très important pour tous les Rotary clubs d’organiser au moins une réunion stratégique par an et d’attirer des professionnels divers - d'horizons, d'âges et d'expériences différents - qui sont tous animés par un sens de l'intégrité aussi fort que le nôtre. Impliquons les membres dans des clubs dynamiques et actifs pour reconquérir nos amis qui se seraient éloignés pendant cette pandémie. Le mois de janvier est celui de l’action professionnelle. Le Rotary est un réseau de décideurs, au sein duquel l’importance de réunir des professionnels et des chefs d’entreprise dans le but d’échanger des idées, de tisser des liens, est d’apporter un changement positif dans la collectivité. Cet engagement des Rotariens se concrétise par des activités de formation personnelle ou au bénéfice des autres. Prenons en exemple l’action Solidarité rotarienne professionnelle, qui met à disposition des Rotariens en difficulté dans ce contexte de crise, des experts pour les aider à franchir les obstacles dans les domaines suivants : finance, gestion, juridique et social, management, médiation et parcours professionnel par l’intermédiaire d’une adresse mail unique : srp@rotary-district1790.com

Ensuite, un séminaire pour les jeunes professionnels sur le leadership, l’entrepreneuriat la responsabilité sous forme de RYLA sera proposé mi-avril. Il regroupe chaque année une vingtaine de jeunes. Les modalités d’inscription vous seront communiquées au plus tôt. Le programme “New generation service exchange“ propose des stages de courte durée à des jeunes professionnels et leur offre la possibilité de voyager, de se faire de nouveaux amis à l’étranger, de s’ouvrir à de nouvelles expériences et aux différences culturelles. Il leur permet de représenter et de faire découvrir leur pays. Au niveau des clubs, les Rotariens peuvent s’engager en organisant en visio-conférence, un événement de “networking“, de développement professionnel ou choisir de présenter leur profession dans leur club et découvrir ainsi celle des autres. Dans le cadre de l’Action professionnelle, le Rotary ouvre des opportunités. Sachons les saisir.

Patrick Vilain
Gouverneur du District 1790