Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790

Edito

L'action professionnelle a pour but est d’encourager et de cultiver l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, de reconnaître la dignité de toute occupation utile et de considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société. Les Rotariens se doivent de respecter dans un cadre personnel et professionnel les principes du Rotary et de faire profiter les actions de leur club de leurs compétences professionnelles, afin de répondre aux besoins de la société.

La vie de nos clubs est encadrée par cinq grands domaines d'action. L'action intérieure, clé de voute de notre mouvement, englobe tout ce qu’un Rotarien devrait faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement. L'action d'intérêt public correspondant aux efforts des Rotariens, en collaboration ou non avec d’autres, pour améliorer la qualité de la vie autour d’eux. L'action internationale englobe toute une série d’activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, au travers de la découverte d’autres populations, cultures et coutumes. L'action jeunesse favorise les programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. L'action professionnelle, quant à elle, a pour but est d’encourager et de cultiver l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, de reconnaître la dignité de toute occupation utile et de considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société. Les Rotariens se doivent de respecter dans un cadre personnel et professionnel les principes du Rotary et de faire profiter les actions de leur club de leurs compétences professionnelles, afin de répondre aux besoins de la société. Je demande aux clubs et aux Rotariens du District 1790, à l'heure du "Rebond" et de la sortie du tunnel du confinement, qui nous a privés d'une grande partie de notre liberté d'action pendant trop longtemps, de ne pas oublier ce domaine d'action. Il est inhérent à notre mouvement, il est constitutif de notre ADN.

Si nous sommes Rotariens, c'est qu'à un moment nous avons été reconnus comme un professionnel respecté dans notre domaine d'activité. Alors, faisons fructifier ce capital et mettons nos compétences au service des jeunes au moment où ils souhaitent se lancer dans la vie active ainsi qu'à celui des jeunes professionnels qui démarrent leur activité et que nous pouvons aider et conseiller. Le District organise cette année encore de nombreux évènements offrant aux clubs l'occasion de s'investir dans ce domaine. Soyons à l'écoute. La Zone 13 a lancé quant à elle l'an dernier une initiative qui sera reconduite cette année : “Rotary green start up week-end“. Il s'agit d'accompagner de jeunes "start up" dans leur démarche de développement. Soyons nombreux cette année pour soutenir cette initiative et proposer des dossiers de candidatures en vue de leur sélection à concourir. En attendant ces prochaines échéances, continuer à vous protéger et faites-vous vacciner si ce n'est pas encore fait.

Amitiés rotariennes,

Pascal Péran
RC Metz Rive gauche
Gouverneur D1790