Développer les effectifs doit être une priorité dans nos 55 clubs présents en Lorraine et Haute-Marne, malgrè notre dynamisme.
Avec plus de 1.885 rotariens, notre District 1790 est un des plus importants de France en termes d’effectifs et de dynamisme.
Cependant on peut essayer de répondre objectivement aux questions suivantes :
- A Quelle est la moyenne d’âge des Rotariens (hommes + femmes) de nos clubs ? La moyenne est d’environ 59 ans. Elle a tendance à diminuer depuis la création de nouveaux clubs dans le District 1790,
- A Quel y est le pourcentage de femmes dans nos clubs alors qu’elles occupent près de 40% des postes à responsabilité dans notre société ? Le pourcentage dans le District 1790 est de 20% de femmes. A noter que le pourcentage de femmes progresse d’une année sur l’autre.
Chacun peut ainsi mesurer le chemin à parcourir si nous voulons être représentatifs de la société civile qui nous entoure et pouvoir y intervenir efficacement !
Voici encore deux autres données :
- Seulement 20 % des rotariens ont parrainé un nouveau membre dans leur club respectif,
- En 10 ans, de 2008 à 2018, 1.100.000 nouveaux membres nous ont rejoints au niveau mondial et pourtant, les effectifs du Rotary International sont restés stables à 1.219.000 membres.
Bien sûr, nous devons sans cesse rechercher de nouveaux membres plus jeunes, dans des professions non représentées dans nos clubs, plus représentatif de notre société sans oubli de les proposer aux clubs et de les accueillir dans le club.
Le rôle de la commission effectif d’un club est important. Elle doit :
- Etablir la pyramide des âges du club qui mettra en évidence les différentes tranches d’âges présentes avec le nombre de membres/tranches.,
- Etablir la cartographie des classifications propre au club qui permettra de déterminer les classifications qui sont vacantes et celles qui sont à compléter.
La diversité des effectifs dans un club permet un éventail plus étendu de compétences, des échanges plus enrichissants entre membres, un réseau de bénévoles plus conséquent et une légitimité plus importante au niveau local.
Recrutez dans nos clubs les décideurs de demain permettra de pérenniser nos effectifs. Les jeunes professionnels sont une cible importante et à fort potentiel en terme de recrutement. Pour les attirer dans nos clubs, nous devons commercer par chercher à les comprendre en apportant des solutions au niveau des présences dans le club, des cotisations, de leurs investissements dans les actions….
Nous devons également examiner rapidement les candidatures qui nous parviennent via les sites internet, les réseaux sociaux et dans le cadre de parrainage de membres du club. Donnons aussi, toutes les informations nécessaires aux futurs rotariens afin que leur adhésion se fasse en toute connaissance de cause.
Mais surtout intégrons-les dans la vie de nos clubs, dans nos comités ! Il est important qu’ils fassent partie d’une commission dès leur arrivée dans le club. Il faut également d’identifier quels sont leurs projets et de les aider à les réaliser ensemble.
Evitons de les voir partir après 2 ou 3 ans parce qu’ils s’ennuient et qu’ils ne trouvent pas dans nos clubs l’action, la motivation et la camaraderie dont nous leur avions pourtant tant parlé.
En ce qui nous concerne, nous avons eu cette chance à un moment de notre vie qu’on nous propose d’intégrer le ROTARY, un club de professionnels soucieux d’éthique, de service, recherchant la camaraderie et l’amitié entre membres.
Nous n’allons tout de même pas conserver égoïstement cette opportunité pour nous-mêmes et ne pas le partager avec d’autres !