Vincent POMMIER, Gouverneur 2022-2023 du District 1790

Edito

Dans notre calendrier rotarien, le mois de septembre est celui de l’alphabétisation et de l’éducation de base. C’est l’un des axes stratégiques du Rotary International. Plus de 775 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus sont aujourd’hui illettrées, ce qui représente 17% de la population adulte mondiale.

Les femmes sont les premières affectées par l’illettrisme et les discriminations. Parmi ces 775 millions des personnes, deux tiers sont des femmes. L’objectif du Rotary est de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes. Faire en sorte que les enfants aillent à l’école n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes d’alphabétisation. C’est pourquoi le Rotary s’attache à former et accompagner les enseignants et les éducateurs dans le monde entier.

Je vous propose cette année de participer en nombre à « La dictée du Rotary » le week-end des 11 et 12 mars 2023. Impliquez-vous en organisant une manifestation conviviale sans ambition particulière autre que de rassembler petits et grands pour s’amuser avec les mots.

Dans cette première lettre, je souhaitais aussi aborder avec vous le thème rotarien du mois d’août : les effectifs. Nous n’avons pas de Lettre du Gouverneur en août, mais le développement de nos effectifs et la fidélisation de nos membres demeurent une priorité. Plus nous serons nombreux, plus nous serons présents dans des actions sur le terrain et plus nous serons forts pour servir. Savoir et pouvoir convergent. Nous serons ainsi encore plus visibles pour améliorer notre image publique et augmenter notre impact. Recruter et fidéliser : comment faire ? Le séminaire de formation effectifs se déroulera le samedi 8 octobre à Nancy. Vous y trouverez les réponses à vos questions et vos interrogations. Les présidentes et présidents de clubs savent que la présence du Président de la commission effectifs (ou d’un des membres de la commission) est impérative à ce séminaire. Je l’ai annoncé lors du SFPE en mars et à notre assemblée générale de juin. Vous pouvez bien sûr les accompagner pour profiter de l’analyse présentée et connaître les solutions pour recruter et fidéliser.

Innovons, Rêvons et Imaginons le Rotary.

Bien amicalement,

Vincent Pommier
RC Pont-à-Mousson
DG 2022-2023 D1790