Le nouveau manuel de procédure est disponible sur My Rotary. Explications des délégués du COL, Conseil de législation du Rotary International, de notre district.
Tous les 3 ans, le Conseil de Législation se réunit, examine et vote sur les propositions d’amendements soumises par les clubs, les districts du monde entier et le Conseil d’Administration du Rotary International (3 propositions d’amendements de notre district ont été présentées en avril 2025).
Les amendements adoptés sont ensuite intégrés dans le Manuel de Procédure (statuts types des clubs, règlement intérieur). Le Manuel mis à jour est alors publié sur My Rotary. Dès la publication de cette nouvelle édition (tous les 3 ans) les districts et les clubs doivent mettre à jour leurs statuts et leur règlement intérieur.
La procédure est simple : il faut lire le Manuel de Procédure, notamment les statuts types des clubs, et comparer son texte avec les textes du club et effectuer les mises à jour qui seront officialisées lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Pour la mise à jour 2025, on regardera notamment :
-les buts du Rotary qui intègrent la notion d’intérêt général : ceci est important pour la déductibilité fiscale des dons au Rotary International -le montant de la cotisation au Rotary International et son évolution pour les 3 prochaines années.
De façon générale, c’est l’occasion pour chaque club d’identifier ses statuts et son règlement intérieur et de veiller à son actualisation non seulement à la suite du COL mais aussi par rapport à son mode de fonctionnement actuel.
Support du district : Les délégués COL de notre district, Jacky Chef et Vincent Pommier, sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette mise à jour.