Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

Le grand reportage de Mathieu Leonnard

Le jeune Lunévillois ne conserve pas seulement de bons souvenirs de son aventure en Californie. Grâce à son année d’échanges, il a repensé son avenir professionnel, se destinant désormais dans le journalisme scientifique.

« Cette aventure m’a conforté dans mon idée », confie Mathieu Leonnard. Depuis toujours, il rêvait de devenir journaliste. Alors qu’aujourd’hui, le rêve pourrait devenir réalité, le jeune Lunévillois fait un retour en arrière de 7 ans lorsqu’il a participé au programme d’échanges du Rotary international (Youth exchange program). Il avait 15 ans et demi.

Ce sont des amis de ses parents qui ont semé la graine dans l’esprit de l’adolescent, celle d’un échange scolaire avec le Rotary international. « À l’époque, je n’étais pas très sûr de moi », raconte-t-il, « mais j’avais besoin de vivre autre chose, de sortir de ma zone de confort ».

Une nouvelle culture

Nous sommes en août 2018, l’avion s’envole vers le Nord de la Californie, vers l’inconnu. À Redding, ville pavillonnaire de 150 000 habitants à 2 heures au nord de Sacramento, Mathieu découvre une culture qu’il ne soupçonnait pas. « Au sein de ma première famille, les règles étaient plutôt strictes. On dînait à 17h30 », se souvient-il, « ils étaient sympas, mais c’était un peu déstabilisant ».

Installation dans la deuxième famille, heureusement plus décontractée avec trois frères américains. « L’un d’eux était déjà parti en Belgique en échange grâce au Rotary, ils savaient donc ce que c’était que d’être un jeune seul au bout du monde ». Finalement, le séjour file à grande vitesse et Mathieu accumule les expériences et se lie d’amitié avec sa famille et des amis de son lycée américain.

Rendez-vous à France Inter

Déjà le retour, la reprise du lycée à Lunéville, les amis retrouvés, le bac et les études qui commencent. « Je suis aujourd’hui en dernière année d’école d’ingénieurs (Mines de Douai) en génie civil, mais j’ai toujours conservé depuis le lycée cette envie de journalisme dans un coin de ma tête ». Ce qui a changé en lui grâce à son aventure rotarienne aux Etats-Unis ? « J’ai appris à oser », précise-t-il sans détour, « et je me suis dit que ce séjour était comme un grand reportage sur moi et sur mon monde ». Et aujourd’hui ? Mathieu compte postuler pour rejoindre une école de journalisme en septembre prochain (Sciences Po, ESJ,…) et il s’entraîne au journalisme en publiant régulièrement d’excellentes vidéos de décryptage sur sa chaine Youtube, avec un faible pour les questions scientifiques. Ce n’est qu’un début puisqu’une fois admis en école de journalisme pour un Master en 2 ans, il souhaiterait effectuer ce cursus en alternance en tant qu’apprenti journaliste scientifique. « J’ai rendez-vous pour une journée d’immersion début novembre avec Sophie Bécherel, journaliste scientifique et cheffe du service Sciences-Santé-Environnement à France Inter ». On croise les doigts pour ce jeune lunévillois qui saura, à n’en pas douter, saisir sa chance.

Abonnez-vous à la chaine de Mathieu Leonnard !

Lettre du Gouverneur - Octobre 2025

Présidents du Rotary International

La roue tourne pour les présidents : après l’Europe et l’Italie avec Fancesco Arezzo en 2025/2026, l’Afrique et le Nigéria avec Olayinka Hakeem Babalola en 2026/2027, et peut-être les Etats-Unis et le Kansas avec Larry A. Lunsford, en 2027/2028.

 

Découvre-les !

Lire la suite...

Fusion a tenu toute ses promesses à Bruxelles

Susciter un dialogue entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, faire bouger les lignes : en cette période de crise internationale, FUSION a réussi son pari. Ils étaient plus d’un millier à Bruxelles du 23 au 28 septembre.

Lire la suite...

Le bel automne des formations

C’est quoi un Rotarien ou une Rotarienne ? Pour répondre à cette question, il faut faire un premier pas. C’est exactement ce qu’ont fait une centaine de participants, Président(e)s en fonction ou élu(e)s, de nouveaux membres et prospects, le 13 septembre dernier à la salle Jean-Ferrat à Villers-lès-Nancy. D’une manière à la fois ludique et participative, chacune et chacun a pu construire une culture commune et parler des thèmes qui nous sont chers à l’occasion de prises de parole de 2 minutes montre en main.

L’atelier pas suivants a réuni plus 160 personnes à l’Ibis Houdemont sur les thèmes de la Fondation, du programme d’échange, des effectifs, de la communication, de l’environnement et de la prise de parole

À Nancy, le Rotary prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Parce que l’engagement n’a pas d’âge, notre District était présent au salon Y’a Pas d’Âge à Nancy fin septembre. Deux jours d’échanges et de découvertes pour parler solidarité, projets concrets et envie d’agir autrement. Une belle vitrine d’un Rotary vivant, ouvert et proche du public — et une invitation à rejoindre l’aventure.

Lire la suite...

Des partenaires solidaires pour le don de sang

Depuis 25 ans, un partenariat avec l’établissement français du sang a engagé les 18 districts français du Rotary dans l’action « Mon sang pour les autres » avec plus de 556000 dons enregistrés.

 

Information et inscriptions donneurs et bénévoles

www.mspla-nancy.fr

Lire la suite...

Vous faites quoi samedi 4 avril 2026 ?

 

Vous avez rendez-vous au tiers-lieu Bliiida à Metz pour « Ma planète vue d’en haut et vue d’en bas », organisé par le District Lorraine & Haute-Marne et les clubs. Cet événement grand public en lien avec l’environnement se déclinera en deux parties : une conférence-débat interactive le matin et un temps festif dans l’après-midi avec des stands d’artisans, des concerts, des expositions et un espace restauration. Oui, mais c’est quoi le contexte ?

Ma planète vue d’en haut ? L’objectif est de diffuser largement les témoignages sensibles d’astronautes et d’artistes pour permettre au grand public de passer à l’action. Pour ce faire, un partenariat a été noué avec le CNES (Centre national d’études spatial) et l’Institut européen d’écologie à Metz.

Ma planète vue d’en bas ? Les clubs Rotary et Rotaract sont invités à participer aux trophées de l’environnement en présentant une initiative locale innovante (artiste, collectivité, association, étudiant, entreprise, etc.)

 

On vous en dit plus le mois prochain…

Les premiers pas de Zoé au Chili

Parrainée par le Rotary club Nancy Héré, Zoé Birckel, une Jarvilloise de 16 ans s’est envolée cet été à Santiago. Impressions.

Lire la suite...

Le grand reportage de Mathieu Leonnard

Le jeune Lunévillois ne conserve pas seulement de bons souvenirs de son aventure en Californie. Grâce à son année d’échanges, il a repensé son avenir professionnel, se destinant désormais dans le journalisme scientifique.

Lire la suite...

ROTARACT du 1790

Le 20 septembre :  World CleanUp Day !

Lire la suite...

RC METZ LAFAYETTE

A la table du Marquis de La Fayette, vous aussi ?

Telle est l’ambition du club Metz La Fayette qui à l’occasion du 250ème anniversaire du fameux « Souper de Metz » vous propose une soirée de reconstitution de cet évènement avec le concours de la Compagnie « L’Autre Scène » de Metz, en costumes d’époque, et un dîner d’exception façon grandes réceptions du XVIIIe siècle, le vendredi 14 novembre 2025 à l’Arsenal Jean-Marie Rausch à Metz.

Lire la suite...

RC NANCY EMILE GALLE

Promouvoir la bonne entente entre les peuples et rendre hommage à ses défenseurs

Lire la suite...

RC DE CHAUMONT

En association avec la Ligue contre le Cancer, le Rotary de Chaumont s'est mobilisé afin de récolter des fonds au profit des enfants atteints de cancer

 

Lire la suite...

RC DE METZ CENTRE

Le 29 septembre, le club Rotary Metz Centre a commencé sa première soirée- conférence sur le thème : la Médecine du Futur, pour laquelle notre Gouverneur s’est déplacé.

Le président Pierre Ucko accompagné de Patrick Bernard, d’Elise et Laurent Arnould ont organisé un fabuleux voyage dans l’univers de la chirurgie robotisée.  Le Dr Jean-Baptiste Gross, chirurgien orthopédique à L’Hôpital Schuman de Metz a « bluffé » son public en présentant des réalisations.

Le clou de la soirée a été le témoignage d’une patiente sur sa vie d’avant, sa vie d’après l’opération du Dr Gross.

Beaucoup de questions s’en sont suivies, 

La prochaine soirée s’avère prometteuse, le lundi 1er février prochain ! 

RC NANCY EMILE GALLE

Le Rotary International qui entretient des liens institutionnels avec l’Unesco en qualité de membre associé est engagé depuis des années dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural mondial.  

 

Lire la suite...

RC SAINT DIE DES VOSGES

Le Rotary Club de Saint-Dié a choisi de délocaliser une de ses réunions de Septembre pour une expérience originale et enrichissante au sein de la concession By My Car, à Saint-Dié-des-Vosges

Lire la suite...

RC DE BRIEY

Concert caritatif pour la journée mondiale de lutte contre la polio : Requiem de Fauré à Briey

Le Rotary Club de Briey a le plaisir d’annoncer l’organisation d’un grand concert caritatif autour du Requiem de Gabriel Fauré, qui se tiendra le vendredi 24 octobre à 20h30 en l’église Saint-Gengoult de Briey

Lire la suite...

RC METZ LAFAYETTE

Ayant acquis la conviction qu'offrir un temps de partage entre les acteurs économiques du club serait de nature à développer le recrutement, les jeunes actifs du club ont proposé au comité le lancement d’une commission business en ce mois rotarien du développement économique local.

L’objectif ? Notamment partager l'information, et l'expertise chaque fois que possible, développer la solidarité entre les entrepreneurs et acteurs du monde économique, développer son réseau à la rencontre d’autres rotariens de la place. Hormis la mise en place d’un what’s app collectif dédié, les créateurs de la commission entendent proposer un "after work" informel régulier dont la périodicité reste à arrêter auquel les conjoints peuvent se joindre, autour de l’une ou l’autre personnalité du monde économique. Sollicité, Paul Arker membre fondateur du club, connu pour son long engagement dans le monde économique a volontiers accepté de parrainer le groupe.