Les Agorae ? Vous connaissez ?
Ce sont des espaces solidaires qui offrent une aide alimentaire et matérielle aux étudiants en difficulté financière. Ces épiceries sont portées par des étudiants bénévoles des campus messins et nancéiens.
Les étudiants bénéficiaires ont ainsi accès à des dons mais aussi à des produits de la vie courante, vendus entre 10 et 20% du prix usuel pratiqué dans le commerce.
En effet, il faut savoir qu’en 2024, plus d’un tiers des étudiants déclaraient sauter souvent un repas par manque d’argent (Étude Avoir 20 ans en 2025)
Rendez-vous a donc été pris le Samedi 13 Septembre avec les étudiants messins dans leur épicerie solidaire de l’île du Saulcy. À Metz et Nancy, ce sont plus de 2700 étudiants qui sont soutenus de manière régulière.
Le Club Metz Pilâtre de Rozier a décidé d’offrir plus de 4000 boites de conserves à l’Agorae messine. Un beau projet intergénérationnel et solidaire qui permet de favoriser l’égalité des chances et de réussite dans l’enseignement supérieur.
Le partenariat se poursuivra dans les prochains mois ; une seconde épicerie solidaire devant s’ouvrir sur le CAMPUS BRIDOUX !