C’était la rentrée pour le concours d’éloquence édition 2025-2026 du district 1790. Comme chaque année, la réunion de démarrage a permis aux acteurs du concours de se réunir, de débattre et d’échanger sur les évolutions à mettre en œuvre afin de faire perdurer cette belle action à destination des lycéens.
Parmi les acteurs, nous retrouvions des professeurs, des directeurs d’établissements, des rotariens et des membres de jury, tous ayant à cœur de pérenniser cette action mettant en valeur la langue française et la jeunesse.
Cette année, 10 équipes de deux élèves, participeront au concours, provenant de 5 lycées différents, répartis sur 4 villes rotariennes (la haie griselle de Gérardmer, Jeanne d’Arc et André Malraux de Remiremont, Jules Ferry de Saint Dié et Saint Pierre Fourier de Lunéville).
L’organisation des épreuves respectera la transhumance habituelle des lycéens et rotariens entre lycées selon un calendrier commun, qui dirigera les deux meilleures équipes vers une grande finale courant mars à la salle polyvalente de Xonrupt Longemer.
Les membres du rotary club d’Epinal, à défaut d’avoir à organiser des épreuves, faute de lycées spinaliens participants, bien que le lycée Claude Gellée soit tenant du titre, feront partie des jurys.