Le Rotaract Chaumontais poursuit son engagement au service de la santé et de la solidarité avec plusieurs actions fortes menées ces dernières semaines.
Le 22 octobre, le club a organisé une conférence sur le don de moelle osseuse, animée par Méline Bertin Viart présidente du Rotaract Chaumontais et Élise Osmond, secrétaire. Toutes deux ont su rendre accessible un sujet parfois méconnu, en expliquant avec clarté le fonctionnement du don et son impact vital pour les malades. Cette soirée de sensibilisation s’est conclue sur un moment convivial au restaurant.
Dans le cadre d’Octobre Rose 2025, le Rotaract Chaumontais a de nouveau pris part à la lutte contre le cancer du sein à travers deux actions complémentaires. D’une part, la distribution d’affiches d’auto-palpation conçues par les élèves de la section design du lycée Charles de Gaulle de Chaumont. Ces visuels pédagogiques, colorés et clairs, rappellent les gestes simples à adopter pour détecter d’éventuelles anomalies. Ils ont été affichés dans les commerces, hôpitaux, pharmacies et centres de bien-être de Chaumont. D’autre part, la collecte de cheveux au profit de l’association « Fake Hair Don’t Care » a été reconduite pour la troisième année consécutive. Les mèches récoltées permettront la fabrication de perruques destinées aux personnes atteintes de cancer.
Enfin, le 11 novembre, le Rotaract Chaumontais se mobilisera pour la première fois aux côtés des Bleuets de France, en vendant les célèbres fleurs du souvenir afin de récolter des fonds pour les anciens combattants, les blessés de guerre et les victimes de conflits.