Le 3 octobre 2025 a marqué une étape importante de notre voyage au Maroc grâce à une rencontre particulièrement chaleureuse avec le Rotary Club de Fès. Accueillis par son président, Mohammed Mezzour, et emmenés par Pierre Huin notre dynamique président, nous avons été reçus dans un élégant salon marocain au cœur de la ville, aux parfums orientaux et décoré de zelliges. L’ambiance a rapidement été conviviale, laissant place à des échanges sincères et respectueux entre les deux clubs.
Fondé en 1951, le Rotary Club de Fès regroupe aujourd’hui vingt-deux membres, dont trois femmes – l’une d’elles étant destinée à assurer la prochaine présidence du club. Ses actions illustrent parfaitement les valeurs du Rotary et son engagement en faveur de la solidarité : soutien à des femmes rurales à travers la mise à disposition de ruches pour leur permettre un revenu autonome tout en contribuant à la protection de l’environnement ; aide aux personnes dialysées vivant loin de centres de soins ; organisation de randonnées solidaires permettant de financer l’installation de fours à pain dans des villages isolés.
Pierre, à son tour, a présenté les projets développés par notre club sur le plan local et national, et a mis en avant notre volonté d’avancer ENSEMBLE vers de futures actions communes.
Un moment particulièrement symbolique a été l’échange de fanions et de cadeaux. Mohammed nous a offert une calligraphie réalisée de sa propre main, un geste apprécié pour sa dimension artistique et la délicatesse du message de remerciement qu’elle portait. Emu, comme nous tous, Pierre a alors insisté sur l’importance de cette rencontre et notre envie de créer des liens forts et durables avec le club de Fès.
Nous, les dix Rotariens de Neufchâteau présents, avons unanimement salué la relation établie. Plus qu’une simple rencontre rotarienne, ce soir-là, nous avons vécu un véritable moment de fraternité.