Le Rotary est un club de professionnels unis pour le service à autrui, observant des normes d’éthique élevée. Les Rotariens s'engagent à respecter ces normes dans leurs activités professionnelles et communautaires. Cette éthique rotarienne est bien résumée dans le critère des quatre questions formulées dès 1932 par Herbert J. Taylor, membre du RC Chicago, président du Rotary International en 1954-1955. Adopté en 1934, le critère constitue le fondement d’une conscience éthique du rotarien :
- Est-ce conforme à la vérité ?
- Est-ce loyal de part et d’autre ?
- Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
- Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?
Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société et, enfin, appliquer l'idéal de servir dans sa vie privée, professionnelle et publique : tels sont les principes qui guident un Rotarien.
Comme d’autres districts, le 1790 s’est doté d’une Commission « Éthique et Déontologie », chargée d’assister le gouverneur et de le conseiller en la matière. Cette année, cette commission est composée de Martine Delatte (RC Lunéville), Jean-Christophe Erbstein (RC Nancy Héré), Jean-Paul Haton, président de la commission (RC Nancy), Pascal Job (RC Nancy Ducale), Pascal Péran (RC Metz Rive Gauche) et Nicole Thiémonge (RC Saint-Dié).
Cette commission n’est pas la seule manifestation de l’importance accordée à l’éthique dans notre district.
Les questions d’éthique professionnelle sont abordées dans les ateliers organisés au cours de RYLA (Rotary Youth Leardership Award), séminaires de plusieurs jours destinés à initier des jeunes à la responsabilité professionnelle. Notre district organise chaque année deux tels séminaires.
Par ailleurs, nous attribuons un prix annuel de l’Éthique professionnelle, destiné à récompenser des élèves d’une formation (faculté, école, institut, etc.) ayant fourni la meilleure dissertation sur un thème d’éthique de leur choix. Fabien Ball (RC Nancy Héré) est cette année responsable de ce prix. Les équipes sélectionnées par le district participent ensuite au concours national de l’Éthique professionnelle du Rotary. L’ancien gouverneur du district 1680, Pierre Jachez, est le coordinateur national de ce concours. J’assurerai dès cette année la présidence du jury de ce prix.
Jean-Paul Haton, RC Nancy et PDG 2017-18 (promotion Nelson Mandela)