La présidente internationale du Rotary, Stephanie Urchick, a organisé un sommet européen sur la Paix du 20 au 22 février à Istanbul. Cette Conférence présidentielle avait pour thème « Guérir un monde divisé ».
Dans son discours d'ouverture, la présidente a déclaré aux participants : « Construire la paix nécessite des efforts réfléchis et soutenus ainsi que des partenariats significatifs »
Stephanie Urchick a décrit le dévouement nécessaire à une véritable guérison. « Le temps que nous passons ensemble ici, témoigne de notre foi commune dans le pouvoir de la construction de la paix, a-t-elle déclaré. « Mais reconnaissons une chose essentielle : L'acte de "Guérir un monde divisé" n'est pas quelque chose que nous pouvons réaliser rapidement ou facilement. Il faut un engagement délibéré sur la durée ». Les participants, issus de différents milieux, ont expliqué comment cet engagement pourrait prendre forme.
À cette occasion, elle a rappelé l’importance des programmes pour la Paix créés par le Rotary et mis en avant la création d’un 7 ème Centre du Rotary pour la Paix à l'université Bahçeşehir à Istanbul. Ce centre, le plus récent des sept Centres, propose à des leaders de la paix au Proche-Orient et en Afrique du Nord, des certificats de développement professionnel dans le domaine de la paix et du développement.