Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

Parrainée par le Rotary Club de Thionville-Malbrouck, Lilou Francioni nous raconte ses aventures en Argentine.

Je suis arrivée en Argentine, à Buenos Aires, le 29 août 2024. Tous les étudiants d’échange de France et de Belgique de mon district en Argentine ont pris le même vol, ce qui m’a permis d’être un peu moins stressée et un peu plus confiante. Nous avons commencé notre année d’échange tous ensemble. Nous avons passé 3 jours dans un hôtel dans la capitale afin de faire connaissance avec tous les étudiants d’échange de mon district, nous sommes environ 90. J’ai adoré, c’était mes premiers pas avec l’espagnol. J’ai fait des rencontres exceptionnelles et, durant ce court séjour, nous avons pu nous familiariser avec la culture Argentine.

Mes premiers pas en Argentine

Le 1er septembre 2024, nous avons tous pris des chemins différents pour nous rendre dans nos familles d’accueil. Je suis arrivée à l’aéroport de Neuquén, où m’attendaient chaleureusement ma première et ma deuxième famille d’accueil ainsi que des membres du Rotary. Le premier jour dans ma famille d’accueil a été assez difficile émotionnellement ; je me suis complètement remise en question sur mes choix, me demandant si j’avais réellement pris la bonne décision. De plus, j’étais très fatiguée du vol, du décalage horaire ainsi que de ces trois jours de camp. Mais rapidement, je me suis rendue compte que c’était la meilleure décision que j’avais pu prendre de ma vie…

L’Argentine, c’est exactement le pays qui me correspond. Les gens sont super ouverts d’esprit et sociables, ils ont une culture très riche et diverse, tu n’as jamais fini d’en apprendre, avec beaucoup de traditions et une nourriture juste exceptionnelle !

Le 2 septembre, également jour de mon anniversaire, je suis allée avec ma famille d’accueil visiter pour la première fois l’école où tout le monde m’attendait avec impatience et avec beaucoup de questions, car j’étais la première étudiante d’échange à venir dans cette école. Rapidement, j’ai créé des liens très forts avec mes camarades. Ils m’ont tous intégrée directement, et je leur en suis très reconnaissante. Le premier jour de classe, ils m’ont tous écrit un petit mot pour me souhaiter la bienvenue, se présenter et m’assurer que si j’avais la moindre question, ils étaient là pour m’aider. Grâce à eux, j’ai vraiment évolué, tant en espagnol que dans mon état d’esprit.

Deux semaines plus tard, nous nous entraînions pour l’Estudiantina, qui est le jour de l’étudiant en Argentine. Pour célébrer cette journée à l’école, nous avons consacré une matinée à présenter des projets, des danses et à partager des pâtisseries que nous avions réalisées, chaque classe ayant choisi un thème différent. Avec ma classe, nous avons choisi le thème de Toy Story. Pour cela, pendant une semaine, nous nous sommes retrouvés presque tous les jours pour nous entraîner à réaliser une chorégraphie que nous avions inventée. Le jour J, lors de la présentation, après tous ces efforts, nous avons remporté le challenge ! C’était l’un de mes jours préférés !

Le maté

Le maté est une boisson extrêmement connue en Amérique latine, où tout le monde en boit toute la journée. C’est une boisson à base d’herbes dans laquelle on ajoute de l’eau chaude (à 80°C). Elle est assez amère, mais il existe différentes manières de la préparer selon les goûts de chacun, par exemple avec du sucre, du miel, ou encore, à la place de l’eau chaude, on peut y mettre du lait chaud. Pour ma part, au début, je n’ai pas du tout aimé ; je trouvais cela fort et très chaud, presque impossible à boire. Mais avec le temps et de nombreuses tentatives, j’ai fini par apprécier cette boisson qui est chère aux yeux des Argentins. Le maté n’est pas seulement une boisson, c’est aussi un moment de la journée où tout le monde se réunit pour partager un moment convivial.

Lettre du Gouverneur - Mai 2025

Action jeunesse

Lire la suite...

Mai et Juin 2025

Lire la suite...

Hommage à Henri Pelourdeau

Lire la suite...

Disparition de Virginie Benoit-Jouffroy  

Présidente du club Nancy Porte des Vosges

Lire la suite...

Retour sur le séminaire de formation des bureaux élus

Lire la suite...

Le District soutient un convoi pour l'Ukraine

Lire la suite...

Le stand du Rotary fait le plein à l’évènement « Ici, on agit »

Lire la suite...

Un chœur de Rotariens pour la lutte contre la Polio !

Lire la suite...

Tous unis dans la lutte contre le cancer !

Lire la suite...

Festival lorrain des mini-entreprises

Lire la suite...

Evolution des régles du Rotary

Lire la suite...

Assemblée générale et passation entre les gouverneurs Richard RENAUDIN et Jean -Christophe ERBSTEIN.

Rendez-vous à FLORANGE , en Moselle, à la Passerelle à partir de 8h30.

Vos Secrétaires vous communiqueront rapidement le programme de cette journée .

Lire la suite...

10 bonnes raisons d'aller à la Convention internationale à Calgary !

Lire la suite...

Daniel HAAS du secteur 6

Lire la suite...

Lilou à la découverte de l’Argentine

Lire la suite...

RC METZ PILATRE DE ROZIER

Une rose, Un espoir » pour les résidentes d’un l’EHPAD

Lire la suite...

RC DE SARREBOURG

Exposition et baptêmes de voitures d’exception pour soutenir les enfants

Lire la suite...

INTERCLUB DE METZ

Mon sang pour les autres

Lire la suite...

RC NANCY STANISLAS

Opéra pour les aveugles et les malvoyants

Lire la suite...

ROTARACT DE MOSELLE-EST

Convention nationale du 27 au 29 juin 2025

Lire la suite...

RC EPINAL

Une bière pour Espoir en tête

Lire la suite...