Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

Chères Amies, chers Amis,

En ce mois de l’Action Jeunesse, je vous engage vivement à lire le message de Stéphanie URCHICK, notre Présidente, en page 4 du « Rotary Mag » de mai. Elle y rapporte le message d’un jeune participant au Programme d’échanges du Rotary, message que j’engage tous les membres de nos clubs à lire et relire.

Il résume en quelques lignes l’impact de nos actions :

-          L’Interact, prise de connaissance par les très jeunes du lien entre l’action qu’ils développent et l’impact sur leur environnement ;

-          Les échanges de Jeunes, qui « forment des citoyens du monde qui rentrent chez eux avec de nouvelles perspectives » ;

-          Les séminaires RYLA, « qui forment des jeunes leaders capables d’inspirer et de mobiliser

Ces programmes doivent être au cœur de nos actions de club, sur nos territoires, car ils affermissent le présent en permettant le futur que nous souhaitons.

Certains clubs en sont très conscients, et développent ces actions grâce à la volonté des membres, du Comité, et en choisissant judicieusement le Responsable Action Jeunesse. Ce poste est, pour notre image et notre dynamique de club, aussi important que celui de la Fondation ou de l’Action Professionnelle, deux autres pans de notre programme ; Et ce n’est pas parce qu’un club , et ses membres, prend de l’âge qu’il faut se retirer de cette action, même si « nous n’avons plus de membres ayant des jeunes adolescents », ou « nous n’avons pas de liens avec les Collèges et les Lycées » ! c’est à nous de créer ou recréer ces liens, à nous d’offrir aux jeunes de notre environnement la chance de pouvoir bénéficier de notre réseau et de nos opportunités. Un jeune pris en charge dans l’un de ces programmes peut devenir un Rotaractien actif, puis un sympathisant, et permettre ainsi le renouvellement futur de nos clubs.

Ce n’est pas notre âge qui compte, mais notre faculté à dépasser cette vision restreinte et à nous ouvrir vers les jeunes et notre avenir !

 

Bien amicalement,

Richard

 

Lettre du Gouverneur - Mai 2025

Action jeunesse

Lire la suite...

Mai et Juin 2025

Lire la suite...

Hommage à Henri Pelourdeau

Lire la suite...

Disparition de Virginie Benoit-Jouffroy  

Présidente du club Nancy Porte des Vosges

Lire la suite...

Retour sur le séminaire de formation des bureaux élus

Lire la suite...

Le District soutient un convoi pour l'Ukraine

Lire la suite...

Le stand du Rotary fait le plein à l’évènement « Ici, on agit »

Lire la suite...

Un chœur de Rotariens pour la lutte contre la Polio !

Lire la suite...

Tous unis dans la lutte contre le cancer !

Lire la suite...

Festival lorrain des mini-entreprises

Lire la suite...

Evolution des régles du Rotary

Lire la suite...

Assemblée générale et passation entre les gouverneurs Richard RENAUDIN et Jean -Christophe ERBSTEIN.

Rendez-vous à FLORANGE , en Moselle, à la Passerelle à partir de 8h30.

Vos Secrétaires vous communiqueront rapidement le programme de cette journée .

Lire la suite...

10 bonnes raisons d'aller à la Convention internationale à Calgary !

Lire la suite...

Daniel HAAS du secteur 6

Lire la suite...

Lilou à la découverte de l’Argentine

Lire la suite...

RC METZ PILATRE DE ROZIER

Une rose, Un espoir » pour les résidentes d’un l’EHPAD

Lire la suite...

RC DE SARREBOURG

Exposition et baptêmes de voitures d’exception pour soutenir les enfants

Lire la suite...

INTERCLUB DE METZ

Mon sang pour les autres

Lire la suite...

RC NANCY STANISLAS

Opéra pour les aveugles et les malvoyants

Lire la suite...

ROTARACT DE MOSELLE-EST

Convention nationale du 27 au 29 juin 2025

Lire la suite...

RC EPINAL

Une bière pour Espoir en tête

Lire la suite...