Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

 Le Conseil de Législation – parlement du Rotary qui se réunit tous les 3 ans - s’est déroulé à Chicago du 12 au 17 avril. Les délégués représentant chacun des 515 districts du monde ont délibéré et se sont prononcés sur 86 projets d’amendements sur des modifications concernant les statuts types et le règlement intérieur du RI ainsi que les statuts types des clubs. Jacky Chef, délégué du district 1790, résume les décisions prises et qui seront effectives au 1er juillet 2025.

Le déroulement du Conseil est organisé de façon rigoureuse et se déroule harmonieusement. Chaque porteur d’un projet dispose de 3 minutes pour présenter l’amendement au nom de son district, le texte ayant été transmis au préalable à l’ensemble des délégués. Ensuite, chacun peut venir à la tribune exposer en 2 minutes pourquoi il soutient ou s’oppose au projet présenté. Lorsque le président clôt les débats, le vote électronique intervient. Les projets sont adoptés à la majorité simple, sauf ceux qui modifient les statuts du RI qui nécessitent une majorité des deux tiers.

Les principales décisions adoptées :

  • L’évolution du nombre minimum de membres pour créer un club passe de 20 à 15,
  • La suppression de l’obligation de tenir une Conférence de district annuelle, tout en laissant la possibilité de l’organiser selon le souhait des gouverneurs,
  • La modification du nom des réunions de formation, pour acter le passage d’une culture de formation (descendante) à une culture d’apprentissage,
  • La hausse des cotisations pour faire face à la hausse des coûts de fonctionnement tout en maintenant le niveau des services offerts à raison de :                                                                    
    • + 3,50 $ en 2026 - 2027
    • + 3,75 $ en 2027-2028
    • + 3,75 $ en 2028-2029.
  • Cette hausse est justifiée par le rapport financier du RI et ses prévisions à 3 ans, présenté aux délégués en ouverture du Conseil.
  • La demande d’informations régulières sur les améliorations des processus et les mesures de réduction des coûts prises par le R.I.
  • L’analyse des procédures et des coûts par le Conseil d’administration du RI pour améliorer la transparence,        Passage de 10 à 20 clubs ou de 20 à 30 % du nombre de clubs du district,
  • La possibilité de lancer des opérations pilotes de management de clubs,
  • La modification des critères pour faire évoluer les zones du RI en ajoutant d’autres critères (langue, culture etc.) à celui de l’effectif,
  • Le rappel du caractère apolitique du Rotary International.

2 des 6 projets présentés par la Région 14 ( France métropolitaine, Belgique francophone, Luxembourg, Andorre, Monaco) ont été retenus :

  • Le changement concernant les buts du Rotary, en incluant l’intérêt général compte tenu des actions réalisées (D.1700).  
  • L’inscription dans le règlement intérieur du Rotary de l’importance du rôle des adjoints de gouverneurs et le soutien qu’ils apportent aux gouverneurs (D.1790).

De plus :

Le Conseil d’administration du RI a obtenu la validation de l’évolution de la date de nomination et de prise de fonction des délégués du Conseil de législation.

On notera qu’il a manqué une vingtaine de voix au projet d’amendement proposé par le district 1660 qui proposait d’ajouter une commission professionnelle aux commissions recommandées dans les statuts du Rotary club.

Il n’a pas manqué plus de voix pour le projet de notre district qui préconisait de consulter régulièrement les membres des clubs pour établir les plans d’action du district. La proposition a suscité intérêt et discussion mais à fait craindre un surcroît de travail

 

Les décisions prises sont traitées par la commission du Conseil de législation et par le Conseil d’administration du RI. Elles seront officialisées et insérer dans le Manuel de procédure, pour une entrée en vigueur au 1er juillet 2025.

Une bonne entente a régné entre la région 14, les germanophones, les Italiens et les Suisses. Avant la réunion du Conseil de législation, chaque partie avait échangé ses intentions de vote, ce qui a permis de partager les points de vue. En cours de réunion, plusieurs soutiens réciproques ont été apportés, ce qui a rapproché les délégués des districts concernés.

Le détail des décisions se trouve sur le site du RI à My Rotary.

Lettre du Gouverneur - Mai 2025

Action jeunesse

Lire la suite...

Mai et Juin 2025

Lire la suite...

Hommage à Henri Pelourdeau

Lire la suite...

Disparition de Virginie Benoit-Jouffroy  

Présidente du club Nancy Porte des Vosges

Lire la suite...

Retour sur le séminaire de formation des bureaux élus

Lire la suite...

Le District soutient un convoi pour l'Ukraine

Lire la suite...

Le stand du Rotary fait le plein à l’évènement « Ici, on agit »

Lire la suite...

Un chœur de Rotariens pour la lutte contre la Polio !

Lire la suite...

Tous unis dans la lutte contre le cancer !

Lire la suite...

Festival lorrain des mini-entreprises

Lire la suite...

Evolution des régles du Rotary

Lire la suite...

Assemblée générale et passation entre les gouverneurs Richard RENAUDIN et Jean -Christophe ERBSTEIN.

Rendez-vous à FLORANGE , en Moselle, à la Passerelle à partir de 8h30.

Vos Secrétaires vous communiqueront rapidement le programme de cette journée .

Lire la suite...

10 bonnes raisons d'aller à la Convention internationale à Calgary !

Lire la suite...

Daniel HAAS du secteur 6

Lire la suite...

Lilou à la découverte de l’Argentine

Lire la suite...

RC METZ PILATRE DE ROZIER

Une rose, Un espoir » pour les résidentes d’un l’EHPAD

Lire la suite...

RC DE SARREBOURG

Exposition et baptêmes de voitures d’exception pour soutenir les enfants

Lire la suite...

INTERCLUB DE METZ

Mon sang pour les autres

Lire la suite...

RC NANCY STANISLAS

Opéra pour les aveugles et les malvoyants

Lire la suite...

ROTARACT DE MOSELLE-EST

Convention nationale du 27 au 29 juin 2025

Lire la suite...

RC EPINAL

Une bière pour Espoir en tête

Lire la suite...