Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

Après tant d’années et suite à ma récente rencontre avec Elisabeth et Richard Renaudin, je tiens à témoigner de ma profonde reconnaissance pour la bourse de la Fondation Rotary obtenue en 1987 dans le district du Grand Est. Ce soutien a irrémédiablement impacté ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel.

En 1985, jeune étudiante en première année d’ingénierie à Nancy, j’ai découvert cette bourse, tournée vers la rencontre des peuples et au service de la paix. Encouragée par M. Jean Courquin (gouverneur), j’ai consacré plus d’un an à ma candidature, portée par mes origines métissées France-Burundi et mes premiers engagements en faveur de la paix au lycée Poincaré.

La remise de la bourse m’a conduite au château de Chavaniac pour un séminaire d’intégration avec les autres boursiers sur les principes démocratiques américains et l’esprit interculturel. Le vrai voyage débutait à Chicago : trois semaines de cours d’anglais intensif, la découverte des quartiers sud, des bars de blues et des festivals de musique classique gratuits.

À Madison, mes tuteurs Rotariens, John et Kitty Youngquist, m’ont intégré à la vie américaine et rotarienne : week-ends de barbecues de collectes de fonds, réunions Rotary et échanges avec d’autres clubs. En tant que femme métisse et ingénieure dans l’une des meilleures universités de génie chimique, j’ai sans doute incarné une autre image de la France qu’Edith Piaf… Un an supplémentaire m’a permis de soutenir mon mémoire de master en génie chimique et informatique.

De retour à Paris en 1989, j’ai débuté chez Procter & Gamble, où mon bilinguisme et mon double diplôme d’ingénieur ont été valorisés. L’anglais est devenu ma langue de travail, de la R&D au conseil international, jusque lors d’un récent séjour de cinq ans à Boston.

Invitée par le Rotary-Club de Paris puis par mon club d’origine à Nancy, j’ai retrouvé d’anciens boursiers grâce l’association des boursiers de la Fondation Rotary (ABFR) pendant 2 ans. Hélas, le lien s’est distendu faute de relais. J’ai toujours eu le sentiment de ne pas avoir suffisamment rendu au Rotary en France.

Travaillant dans le domaine du knowledge management et de la création de communautés de partage de connaissances, je me dis qu’il est aujourd’hui possible d’imaginer de rebâtir d’autres liens entre les boursiers et le Rotary, et d’exploiter la puissance pédagogique phénoménale du digital et de l’intelligence artificielle. En cette période troublée, notre vécu de boursiers, ainsi qu’un mode d’interpellation adapté, pourraient fournir des clés supplémentaires de compréhension de nos différences et favoriser les dialogues de paix. Je suis persuadée que nous sommes certainement très nombreux à vouloir contribuer aux mêmes valeurs que celles de notre jeunesse, la flamme de nos 20 ans ne s’étant pas éteinte : nous avions tous été sélectionnés pour cela …

Je remercie chaleureusement Elisabeth Renaudin et son mari Richard de m’avoir offert cette occasion de témoigner ma gratitude au Rotary.

Lettre du Gouverneur - Juin 2025

Les amicales rotariennes

Lire la suite...

27 au 29 juin 2025 en Moselle-Est

Lire la suite...

Rendez-vous à Florange !

Lire la suite...

Témoignage de gratitude d’une ancienne boursière de la Fondation Rotary

Lire la suite...

GUY BEYEL ADG Secteur 2

Lire la suite...

Lucas depuis le Brésil, parrainé par le RC de Gérardmer

Lire la suite...

Alan BOUCARD au RC de BRIEY

Lire la suite...

INTERCLUB DE METZ

Mon sang pour les autres ...

Lire la suite...

INTERCLUB DES VOSGES

Soutien à Alexandrine Pierot et à I ‘Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France !

Lire la suite...

RC METZ CHARLEMAGNE

Une année 2024-2025 riche en solidarité et en culture

Lire la suite...

INTERCLUB DE METZ

Une parenthèse enchantée pour les résidentes du foyer Mozart à Metz

Lire la suite...

RC FORBACH-GOLDENE-BREMM-SAAR

20 arbres pour la paix : un projet transfrontalier ancré dans l’esprit rotarien

Lire la suite...

RC METZ PILATRE DE ROZIER

Soutien à la mini-entreprise

Lire la suite...

La magie du Rotary s'est opérée grâce à vos actions

Lire la suite...