Précarité menstruelle : la fin d'un tabou au collège George Chepfer.
Afin de lutter contre la précarité menstruelle, un distributeur gratuit de protections hygiéniques féminines (PHF !) vient d'être installé dans l'enceinte du collège à Villers les Nancy. Une opération possible grâce au soutien de la commune de VILLERS LES NANCYet du ROTARY CLUB de NANCY.
Mine de rien, la précarité menstruelle concernerait de nombreuses jeunes femmes pour des raisons avant tout financières. Elle entraînerait parfois un absentéisme voire un décrochage scolaire et serait un facteur de risque pour la santé en cas d'utilisation de protections hygiéniques mal adaptées ou trop peu renouvelées.
Depuis 2020, la précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité et la plupart des lycées sont désormais pourvus de distributeurs de protections hygiéniques. Mais qu'en est-il pour les collèges, sachant que les premières règles peuvent apparaître dès 10-11 ans ?
Au collège George Chepfer, en tout cas, les tabous sont enfin tombés. Dans le cadre d'un projet du Conseil de vie collégienne, qui a rassemblé filles et garçons, la parole s'est libérée et un distributeur vient d'être installé dans les toilettes mixtes de l'établissement, avec pour invitation : Sers-toi et l'affaire est réglée !
Mais, si le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a fourni le distributeur, son approvisionnement relève de la générosité du ROTARY CLUB de NANCY et surtout du groupe de pharmaciens APRIUM, spécialisé dans la santé des femmes. Pas moins de 1000 boîtes de protections hygiéniques ont ainsi été déposées à l'infirmerie du collège, ce qui correspond à un don de 4500 euros ou à un an de protections gratuites pour les jeunes filles.
Pour Christine Trombini, Principale du collège George Chepfer, « C'est l'aboutissement d'un beau projet porté par des élèves très investis. Un projet qui a pu voir le jour grâce au partenariat développé avec le ROTARY CLUB de NANCY présidé par Christian LAMBERT des CILLEULS, action lancée par une idée de la présidente élue Catherine SAVIN-WATERMANN et le Laboratoire de Pharmaciens APRIUM, sans oublier le soutien indéfectible de FRANCOIS WERNER, maire de la commune ».
Un pas en avant pour l'autonomie et la santé des femmes...