Rotaractienne à Thionville, Clémence Miceli est retournée à Maringà dans l’état du Paranà, dix ans après son séjour. Elle a ravivé les souvenirs d’une année exceptionnelle, déterminante pour son avenir.
Bref, elle est retournée au Brésil. « C’est comme si je n’étais jamais rentrée en France », confie Clémence Miceli. Cette pétillante rotaractienne de Thionville, très investie dans notre District, a décollé en décembre dernier pour Maringà, dans l’état du Paranà, à la frontière du Paraguay. Pour ce pèlerinage sur les terres de son échange de jeunesse, elle a embarqué son compagnon.
En arrivant à l’aéroport et en se jetant dans les bras de sa mère brésilienne, qui a eu droit à une belle surprise, elle s’est sans doute souvenue des premiers pas de son aventure en août 2016. Pour être plus précis, cela avait commencé trois ans plus tôt. À 13 ans, Clémence découvre le « Youth exchange program » et elle n’a qu’une idée en tête : partir. « Je n’ai pas lâché mes parents. J’ai rempli tous les dossiers et je les ai fait signer », se souvient-elle. Cette année-là, le club Thionville Porte de France a reçu pas moins de sept candidatures. L’adolescente s’accroche et sera finalement sélectionnée. Elle décollera à l’âge de 15 ans.