Traditionnellement, cette période de l’année, si elle est synonyme de mi-parcours pour tous les rotariens, incite inévitablement à reconsidérer le chemin parcouru et formuler ses ambitions pour le chemin qui reste à effectuer.
Pour Metz La Fayette, 2026 n’est pas une année comme les autres. 2026 est, en effet, l’année de ses 40 ans. Le 30 juin 1986, le club était reconnu officiellement par le Rotary International, sa remise de charte ayant eu lieu à la rentrée suivante au Château de Pange.
Un tel anniversaire est l’opportunité de se « refaire une beauté ». Concrètement, le club après avoir repensé ses archives, occasion d’un vaste tri en cours, s’apprête à dépoussiérer ses statuts et son règlement intérieur afin de les rendre conformes aux nouvelles règles rotariennes, notamment en termes d’assiduité.
Au-delà de la systématisation du recours aux réseaux sociaux pour rendre plus visible son action, la politique RGPD une fois mise en place au début de l’année rotarienne, le club poursuit l’enrichissement du Drive dont il s’est doté pour notamment accueillir en les numérisant les « pépites » de son histoire. Objectif ? Bien savoir d’où l’on vient pour mieux appréhender où l’on va. Fort de son histoire et de ses atouts, être mieux à même de se mettre à l’écoute du monde extérieur et de ses évolutions, en adoptant les nouveaux outils rotariens et ceux du monde du travail.
Au bout du bout sur ce chemin de la « transition-transmission », l’idée est ainsi que Francesco Arezzo Président du RI 2025/2026 nous y invite, de mettre à profit 2026 pour rendre notre club encore « plus accueillant, plus flexible, plus ouvert aux nouvelles idées » en particulier à la rencontre des nouvelles générations.