L'ile de Mayotte vient d'être dévastée par un ouragan qui a causé des destructions innombrables et des dégâts d'une violence inouïe. Les risques sanitaires sont nombreux, le manque d'eau est dramatique, les réseaux et les infrastructures sont gravement endommagés. Ce département français est l'un des territoires les plus pauvres de la République. Ce cataclysme risque d'aggraver encore la situation.
Les Rotariens ont l'habitude de se mobiliser autour des grandes catastrophes humanitaires dans le monde entier. Cette fois-ci, c'est dans notre propre pays que les besoins d'aide se font sentir.
Le G18 (Interdistrict France du RI) est en relation étroite avec le District 9220 et les clubs Rotary locaux dont celui de la Réunion. Les 2 clubs Rotary et le club Rotaract de Mayotte ne répondent plus pour le moment du fait des perturbations dans les communications.
De nombreuses associations étatiques et non étatiques sont mobilisées, présentes ou en voie d'acheminement, pour faire face à l'urgence. Ensuite, il faudra reconstruire. C'est dans ce cadre que je vous propose, si vous le souhaitez, de vous mobiliser de manière centralisée et organisée pour éviter de se disperser.
Le District vient de créer un fonds d'urgence sur lequel figure déjà des fonds destinés à l'Ukraine.
Je vous propose de recueillir sur ce fonds vos dons pour Mayotte. Un état régulier des sommes reçues sera publié et l'utilisation de l'argent recueilli sera bien évidemment explicité en toute transparence avec les clubs et Rotariens / Rotaractiens donateurs.