La Paix est l’un des axes du Rotary, sans doute celui qui inclut tous les autres : vouloir la Paix, c’est organiser des rencontres entre les jeunes générations, favoriser l’éducation, soutenir la mère et l’enfant, apporter de l’eau partout où cela permet de vivre décemment, permettre à notre environnement de bénéficier aux nouvelles générations, transmettre aux jeunes entrepreneurs notre expérience, notre réseau, notre connaissance des réalités de l’économie.
Le 11 février aura lieu la rencontre mondiale des Artisans de la Paix. Du 20 au 22 février se déroulera la « Presidential Peace Conference » à Istanbul, présidée par notre présidente internationale Stephanie Urchick. L’occasion de mettre sur le devant de la scène l'engagement du Rotary en tant qu'acteur incontournable de la paix dans ce monde fragmenté.
Je vous engage vivement à lire la newsletter du RAGFP, le Rotary Action Group for Peace, (jointe) qui expose simplement ce que peut représenter un signe de paix. Ce sera pour chacun de nous l’occasion de découvrir que nos actions du quotidien peuvent déjà être des éléments de cette recherche vers la Paix.
Dans le même temps, nous avons également à gérer les conflits et différends dans nos clubs, nés d’affrontements entre personnes, entre clans, en oubliant trop souvent le critère des 4 questions. La présence au sein des clubs d’un « chargé de médiation », ou d’un « groupe de gestion des différends », permettrait au Président de ne pas être seul face aux difficultés et serait une bonne amorce dans cette recherche vers la paix. Un groupe de Rotariens travaille sur le District sur un séminaire portant sur ce thème, en vous rappelant qu’il existe également des modules sur le Centre de Formation en ligne.
La Paix n’est donc pas un concept abstrait, inatteignable, laissé à la seule main des Etats et des puissants. Elle doit devenir, ou rester, l’une des manières de vivre le Rotary, en se rappelant sans cesse que nos 1 200 000 membres devraient peser en ce sens dans le monde.
Bien amicalement à toutes et tous, en espérant vous voir nombreux à la Conférence de District du 29 mars aux Salines Royales de Dieuze, sur le thème de l’Europe, cette entité qui nous a permis de vivre 80 années de Paix !
Richard, DG 1790