Il y a six ans, Le Rotary Club d’Epinal et de Gembloux en Belgique signaient une charte de partenariat à l’occasion du Salon de la gourmandise d’Epinal. Depuis, ces clubs se rencontrent tous les ans, alternativement en France ou en Belgique, dans l’amitié et la convivialité.
En vue de la quinzième édition du Salon en 2024, sur une idée originale du Président 2024/2025 du RC Epinal Yves Morel, en lien avec la brasserie locale « La Fouillot » et le Rotary Club de Gembloux, ville connue pour sa faculté d’agronomie, il a été décidé de créer une bière à l’occasion de ce salon, dénommée à ce titre « La Quinze ».
La bière a été vendue au Salon de la gourmandise d’Epinal à un stand dédié commun avec le RC Gembloux, puis lors du marché de La Saint Nicolas d’Epinal. Sous l’impulsion du président 2024/2025 Stéphane Gschwend, elle a été proposée lors d’événements organisés par le district 1790, comme le séminaire de mi-parcours. Et il doit rester quelques bouteilles...
Proposée classiquement en bouteilles avec une étiquette collector qui la rend unique, elle était aussi disponible sous forme de coffret, dans un emballage sculpté tout en bois : un cadeau idéal pour les fêtes.
Cette bière n’est pas simplement une boisson, mais un véritable symbole de l’amitié et de la coopération entre nos clubs Rotary. Elle incarne un travail commun, une passion partagée pour la gastronomie, et la convivialité, des valeurs que nous tenons à célébrer ensemble.
Qualifiée de douce et délicate par le président, il précise que « la bière n'est pas plus douce que notre solidarité, mais elle est tout de même sacrément savoureuse ! ». A consommer avec modération...
Les fonds récoltés grâce à la vente de cette bière seront reversés pour apporter une contribution à l’opération rotarienne d’envergure « Espoir en tête », dédiée à la recherche sur les maladies neurovégétatives, à laquelle les clubs de Belgique participent également.