Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

NEELA RAUCH PARRAINEE PAR LE CLUB DE NANCY

Je suis arrivée à Taïwan le 24 août à 6h du matin après 13h de vol. Après l’enregistrement aux douanes compliqué car personne ne parlait anglais, j’ai été accueillie par mes trois familles d'accueil et des membres de mon club Rotary de New Taipei City avec des banderoles et des cadeaux à l’effigie du club. Cette rencontre avec mes familles d'accueil m’a vraiment fait chaud au cœur après les « au revoir » avec ma famille à l’aéroport. Le jour même, ma première famille d'accueil m’a fait visiter la capitale ainsi que les marchés de nuit. Depuis ce premier jour à Taïwan, je me suis sentie intégrée et comme un membre de leur famille. 

Le lendemain, j’ai visité pour la première fois mon école et j’ai pu également y rencontrer les autres étudiants d'échange avec qui j’allais passer mon année : un danois Asger, une brésilienne Gabriela et une française Zélie. Nous nous sommes tous les quatre très vite entendus et nous avons pu discuter jusqu'à la fin de la journée après la visite de l’école et la rencontre avec nos camarades de classe. 

Mes cours de mandarin

Nous avons commencé les cours de mandarin avec les autres étudiants d’échange mi-septembre. Au début c’était plutôt compliqué pour tout le monde car à Taïwan, peu de personnes parlent anglais donc il était nécessaire pour nous d’apprendre le mandarin. Dès notre premier cours de mandarin, la professeure nous a appris le “zhuyin” qui est un alphabet créé pour pouvoir prononcer et lire les caractères chinois car en mandarin un mot peut se différencier d’un autre uniquement par le ton utilisé ; on peut comparer les tons aux accents en français. Au tout début, je me suis sentie submergée par cette langue qui est compliquée mais au fur et à mesure j’ai progressé à l’aide des cours de mandarin et de ma famille d'accueil. Actuellement, après bientôt 5 mois passés à Taiwan, je peux me débrouiller pour parler avec ma famille et les étudiants taïwanais dans mon école mais j’ai encore énormément à apprendre. 

Mes découvertes culinaires

Dès ma toute première semaine passée ici, j’ai adoré la nourriture taïwanaise notamment celle dans les marchés de nuit. Il y en a partout surtout dans les grandes villes. Avec mes amis, nous y allons souvent après les cours pour dîner et à chaque fois nous nous régalons. Notre rituel est de prendre un bubble tea, spécialité taïwanaise. Mes familles d'accueil essayent toujours de me faire découvrir les spécialités du pays. Elles sont parfois même étonnées que j’aime certains plats comme le tofu puant ou les brochettes de riz au sang de canard.  La plus grande différence que j’ai pu observer par rapport à la France est qu’à Taïwan on ne boit pas d’eau mais du thé à chaque moment de la journée : pour le petit déjeuner, le repas et le dîner.

Mes rencontres grâce au Rotary

Ce dont je suis le plus reconnaissante depuis mon arrivée sont les rencontres que cet échange m’a permis de faire. Que ce soit à l'école ou avec les sorties organisées par le Rotary, j’ai rencontré des personnes extraordinaires avec qui je garderai des liens après mon échange. Le jour qui m’a le plus marqué depuis que je suis arrivée à Taïwan est le jour où j'ai rencontré tous les étudiants d'échanges du district. Cette rencontre s’est déroulée sur 2 jours et je me souviens encore comment tout le monde était stressé mais dès que nous avons commencé à discuter les uns avec les autres, nous avons très vite créé des liens très forts. Je me suis très vite liée d'amitié avec une australienne qui s'appelle Sophie, une française qui s’appelle Zélie et une américaine qui s'appelle Evie.  

Je souhaite donc remercier le Rotary de m’avoir permis de pouvoir vivre cette expérience, qui selon moi est l'expérience d’une vie et qui me marquera certainement des années encore après. Merci mille fois de m’avoir permis de rencontrer des personnes extraordinaires et de visiter un pays aussi magnifique.

MERCI !!

Lettre du Gouverneur - Février 2025

VOULOIR LA PAIX, GERER LES DIFFERENDS, FAVORISER LA COMPREHENSION MUTUELLE, ...

Lire la suite...

AGENDA DU GOUVERNEUR

Lire la suite...

RELANCE DU CONCOURS POUR LE NOUVEAU FANION DE NOTRE DISTRICT

Lire la suite...

UN SUPPORT POUR (RE)DECOUVRIR LA CULTURE ROTARIENNE

Lire la suite...

PRIX DU TRAVAIL MANUEL 2025

Lire la suite...

RYLA LORRAINE NORD 2025

 

Lire la suite...

SAMEDI 11 JANVIER 2025 : ATELIER « IMAGINONS NOS CLUBS DE DEMAIN »

Lire la suite...

19 EME SAISON D’ESPOIR EN TETE DU 10 AU 23 MARS 2025

Lire la suite...

SAMEDI 29 MARS 2025 AUX  SALINES ROYALES de DIEUZE.

THEME : L'EUROPE

Lire la suite...

10 BONNES RAISON DE PARTICIPER A LA CONVENTION

Lire la suite...

SALON « ICI ON AGIT ! » A NANCY LES 25 ET 26 AVRIL

Lire la suite...

DOSSIER > CULTURE ROTARIENNE

Lire la suite...

Paul BRET  ADG DU SECTEUR 7 :  METZ ET BRIEY

Lire la suite...

MARINE TOUSSAINT AU RC DE NANCY

 

Lire la suite...

FROM TAIWAN : NEELA RAUCH PARRAINEE PAR LE CLUB DE NANCY

Lire la suite...

RC DE METZ

Soirée à l'Opéra-Théâtre de Metz en faveur de la santé mentale en milieu scolaire.

Lire la suite...

RC D'EPINAL

Rotary Club d’Epinal et Rotary Club de Gembloux (Belgique) :  une bière pour sceller l’amitié des deux clubs !

 

Lire la suite...

RC METZ-LAFAYETTE

SOUTIENT AU PAVILLON DE LA BIODIVERSITE DU MUSEE DE LA COUR D’OR A METZ

Lire la suite...