Il y a plus de 20 ans, Julien Thiriet, un Lunévillois, a passé un an à Little Rock dans l’Arkansas. Cette aventure, qui a changé sa vie, est née d’un pari avec sa mère. Récit.
« Désormais, je n’ai plus de frontières », confie Julien Thiriet. Ce Lunévillois, aujourd’hui chef d’une entreprise de BTP en Haute-Saône qui rayonne dans le Grand Est, a tiré de nombreux bénéfices de son aventure américaine. C’était en 2004-2005, il avait 17 ans.
Il est temps de revenir au début de l’histoire. Julien est scolarisé et suit une filière technologique au lycée Héré de Nancy. Sa scolarité ne semble pas vraiment l’intéresser, et encore moins les cours d’anglais, au grand désespoir de ses parents. « Le prof a dit à ma mère qu’il n’avait jamais entendu le son de ma voix. Je vais t’envoyer au bout du monde, m’a-t-elle lancé comme un défi ». Sans se démonter, Julien a juste dit « Cap ! »
Sur ce simple pari, il décolle pour Little Rock dans l’Arkansas dans le cadre du programme d’échanges du Rotary (Youth Exchange Program). Une petite pointe d’angoisse le saisit. Il ne sait pas même tenir une conversation basique. Peu importe, il atterrit dans ce qu’il considère comme la Creuse des États-Unis et finira par rêver en anglais quelques mois plus tard.