« Faisons la dictée du Rotary » est, depuis plusieurs années, une des devises du Rotary de Saint-Dizier. Souhaitant toujours élargir le public, le club a organisé le 25 janvier à la mairie de Saint-Dizier, la traditionnelle dictée pour la lutte contre l’illettrisme avec 3 niveaux de difficulté : primaires, collégiens, lycéens et adultes et de nombreux lots à gagner .
Cette année la dictée a été lue par Thierry BEINSTINGEL écrivain de Haute-Marne nommé au Prix Concours, ce qui a permis au club d’accueillir à cette occasion l’association des écrivains Haut-Marnais.
La veille, le club avait organisé une dictée dans une résidence pour séniors de la ville ; 22 pensionnaires avaient participé à ce moment convivial, et se sont montrés enthousiastes et concentrés pendant toute la dictée ; à la fin, chaque participant a reçu un livre de poche en récompense des efforts fournis .
La dictée du Rotary a, quant à elle , réunit 57 participants et 12 lauréats ont été félicités pour leur performance.
Le club a remercié pour leur soutien le service communication et les services techniques de la ville de Saint-Dizier. Il remercie également les magasins Leclerc, Carrefour et la Librairie Larcelet pour les dons de livres et la Ville pour ses bons d’achat.
Francis Ueli , membre du club Rotary et organisateur de ces journées, entend lutter toujours plus contre l’illettrisme et soutenir la réussite scolaire souhaiterait organiser un salon du livre sur une journée complète et y intégrer la dictée du Rotary .