Cette conférence ,présentée par Bénito Alcapia a été marquée par une émotion intense comme rarement nous en avons ressentie.
Cette conférence s'est composée en deux parties:
- Sa vie
- Son pays
Bénito, né au Chili , d'une fraterie de 4 frères et soeurs vivait paisiblement en famille dans son pays jusqu'à la prise du pouvoir par la junte militaire menée par le Général Pinochet le 11 septembre 1973, destituant le Président Allende.
L'opposition au régime fût reprimée dans la violence et le sang.Bénito nous explique qu'à la suite de l'assasinat de son frère de 17 ans, sa mère a demandé à ses enfants de fuir le pays.L'Aregntine fût le pays où il dût se réfugier avec sa famille.
1976, le junte militaire argentine prend le pouvoir avec le général Vidéla. De nouveau la violence et du sang versé.Après quelques mois de résistance, Bénito a décidé de demander pour toute sa famille la protection de l 'ONU.
Les Nations Unies ont proposé à la famille un accueil dans plusieurs pays européens.Son choix s'est fait vers la France ,à Besançon.
Après plusieurs jobs(fabrication de valises, ) et une reflexion toute personnelle- je parle espagnol , comment l'utiliser à des fins professionnelles?- une rencontre va changer sa vie professionnelle. Après avoir enseigné l 'espagnol dans diverses institutions , il a l'opportunité de passer une licence, devient professeur et enseigne alors à l'Université de Besançon.Il est maintenant retraité.
Le seconde partie de son intervention lui donne l'occasion de parler de son pays avec beaucoup d'émotion et de connaissances historiques,géographiques, économiques, et humaines.Il y retourne ponctuellement depuis que le pays semble avoir retrouvé une relative( selon lui) une stabilité politique avec le Président Gabriel Boric , élu en mars 2022;
Texte: Ph F et P V
Photos Damien.Pascal V et Philippe C
Un remerciement particulier à Damien et Jérôme de nous avoir mIs à disposition l'aéroclub de Semoutiers.