Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

US MEMORY .MEMOIRES D UNE AMITIES D AMERIQUE EN HAUTE MARNE PAR JACKY RUSNOV

CHAUMONT 14/01/2026

JACKY RUSNOV EXPLIQUE LA GENESE ET LA REALISATION DE CET OUVRAGE

Les rotariens ont rencontré un auteur local

En décembre dernier, paraissait le troisième ouvrage de l’association Chaumont US Memory et intitulé : « Mémoires d’une amitié d’Amérique en Haute-Marne ».

Mercredi 14 janvier, l’auteur, Jacky Rusnov, a raconté l’aventure à une vingtaine de rotariens.

L’aérodrome de Chaumont-Semoutiers accueillait en mai 1952 le 137th FBW, début de quinze années de présence américaine, des familles installées dans les villages Lafayette et Pershing, une période flamboyante pour Chaumont. Le papa de Jacky faisait partie des personnels civils de la base, Jacky lui-même y a été brièvement salarié. Ainsi est née une passion, partagée avec d’autres Chaumontais et concrétisée en 2012 par la création de l’association Chaumont US Memory et la parution de deux ouvrages, en 2015 « Quand Chaumont flirtait avec l’Amérique », en 2019, « Bienvenue à Chaumont Air Base ».

Ce travail de mémoire s’est propagé Outre-Atlantique et des liens se sont noués entre l’association et des Américains, militaires, leurs épouses ou leurs enfants, pour qui la France, c’est Chaumont.

L’abondance de nouveaux témoignages a conduit Jacky Rusnov à écrire le troisième tome de la saga, sous un angle nouveau, rempli d’anecdotes. Le projet avec l’éditeur des deux premiers a capoté et Jacky s’est retrouvé à éditer à compte d’auteur le livre de 285 pages, un lourd investissement. Plus de la moitié des 400 exemplaires du livre sont déjà vendus. Il convient d’aller sur la page Facebook de Chaumont US Memory pour se le procurer.

Le salon de l’aérodrome était symbolique pour parler de la base américaine. Le travail de mémoire se concrétise aujourd’hui dans trois ouvrages.

Jacky Rusnov a dédicacé son livre, aux membres du Rotary Club. « Mémoires d’une amitié d’Amérique en Haute-Marne ».

Jacky Rusnov s’est énormément investi dans ce travail de mémoire.

Texte . B G

Photos: BG , Damien et Philippe