Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

CHAUMONT.DOMAINE DE PLONGEROT ET LA MAISON DE COURCELLES

CHAUMONT 17/09/2025

DOMAINE DE PLONGEROT

Coup double pour le Rotary de Chaumont( et de Langres) puisque dans la même soirée nous avons visiter le Domaine de Plongerot et la Maison de Courcelles

 

L’amitié est le ciment du rachat et de la rénovation de l’ancien orphelinat agricole de Plongerot, à Rochetaillée.

La recherche d’un autre sens à la vie explique le projet.

Trois Belges âgés de 60 à 70 ans ont été séduits par la Haute-Marne et plus précisément par les environs de la commune.

Marc Pittie est l’un des trois investisseurs et amis. Il raconte qu’après leur parcours professionnel bien rempli, ils constatent « un monde en mutation ». Il parle d’une envie de stabilité et de reconnexion à la nature. Ils sont alors partis à la recherche d’un lieu en Belgique pour « une transition agricole ». Problème : le prix des terres y est trop élevé. « Six fois plus qu’en France. » Après trois visites en France, ils sont tombés sous le charme du site de l’ancien orphelinat. Les bâtisses au cœur de la nature, les marais, les oiseaux comme le pic vert, la cigogne noire ou le milan… Pour lui, « le site invite aux rencontres et à l’équilibre ». L’arc-en-ciel durant la première visite a été perçu comme un signe. Ensemble, ils sont prêts à relever un défi considérable. Après avoir racheté les 120 ha de terre dont dix de bois ainsi que l’ancien orphelinat agricole de Plongerot, ils souhaitent mettre en place un projet totalement inédit pour le département. « L’idée est d’établir une connexion directe à la nature. » Le projet mêle agriculture, santé mentale et tourisme. Désormais, tout est à (re)construire ! L’orphelinat, la forge, la grange écroulée après un incendie ou encore la tannerie qui est le bâtiment d’entrée du site. Il ne reste, pour l’instant, que des traces d’une valeur inestimable comme des vitraux, le pigeonnier ou une architecture typique des anciennes forges

 

Texte: JHM

Photos : Rotary Chaumont et Langres

CHAUMONT.LA MAISON DE COURCELLES

 Nous avons décidé à la suite de la visite du Domaine de Plongerot, de poursuivre la soirée autour d'un repas à la maison de Courcelles où nous attendait Louis Létoré, le jeune directeur du site.Le repas a été composé comme à l'accoutumé de produits issus à 70 % de producteurs locaux de moins de 30 kms . Le repas a été réalisé  et servi par une jeune chef pleinement investit dans son métier avec son équipe.

Les rotariens présents  ont tous été conquis par cette soirée, faite de surprises , de convivialité, et de simplicité. Malgré l heure tardive , nous avons pu visiter quelques installations ( cuisine professionnelle,cuisine éducative, gymnase, boulangerie,menuiserie)

Merci à Louis Létoré pour son investissement et son accueil.

Petit mémo sur la maison de Courcelles

Depuis plus de 40 ans , la Maison de Courcelles  cherche à promouvoir  des espaces où chacun est accueilli et reconnu ,des actions éducatives et de loisirs permettant à chacun de devenir acteur de sa propre vie en étant reconnu en tant que personne capable et compétente L 'établissement est adhérent à l'UFCV, propriétaire des bâtiments. Il est agrés par Jeunesse et Sport, éducation populaire et par l'Éducation Nationale.

La Maison de Courcelles est une association qui organise toute l'année des classes de découvertes, des colonies de vacances, des stages de formation à l'animation. Nous accueillons aussi des groupes associatifs dans le cadre de leurs activités. La Maison de Courcelles est reconnue d'intérêt général.

 

Textes: la Maison de Courcelles/PF

Photos ;Rotary Chaumont et Langres