En complément des subventions de District et des subventions mondiales, le District 1790 a développé dans les années 2010, une aide simple, les bourses "coup de pouce" mise en œuvre au profit d’actions sociales, éducatives, humanitaires… menées par les clubs.
Récemment baptisée bourse "coup de pouce Bernard Thibaut" en mémoire du Past-Gouverneur 2012/2013, elle concerne un jeune jusqu’à 28 ans en cours d’études ou d’apprentissage qui a besoin d’un coup de pouce pour l’achat d’un équipement professionnel, d’une aide au frais de scolarité ou de formation, d’effectuer un stage, d’un perfectionnement linguistique... ou qui est au début d’un parcours professionnel.
Le District 1790 aide le club pour cette action à hauteur maximum de 500 €uros. Le club peut mettre la même somme que le District 1790 voir moins ou plus s’il le décide. Dans tous les cas, il doit y avoir une décision du comité concernant la somme prévue à cette bourse.
Neuf bourses ont été attribuées depuis le 1er juillet 2023 à :
. Mona Delacote (17ans) par le RC d’Epinal, à l’occasion d’un voyage d’étude fait au Canada pour y étudier et continuer son développement sportif.
. Ambre Reis-Renwart (19ans) par le RC d'Audun Marche d'Europe, pour lui permettre de poursuivre ses études dans une école préparatoire aux concours d’art et de cinéma à Bruxelles (Belgique).
. Panha Nai (22ans) par le RC de Thionville Porte de France, membre de l’association "toutes à l’école" qui est la 1ère étudiante cambodgienne sélectionnée par INSA Lyon pour intégrer la section ASINSA.
. Anthony Le Callonnec (25ans) par le RC de Nancy Emile Gallé, pour l’accompagner lors d’un séjour en Ecosse pour perfectionner son anglais et ses compétences en restauration et construction de charpentes.
. Tareq Masmoum (20 ans) par le RC de Nancy Majorelle, pour l’aider à poursuivre son cursus universitaire à L’ICN Business School de Nancy.
. Inès Kalouaz (19ans) par le RC de Metz La Fayette, en lui apportant un soutien financier pour couvrir une partie des frais d’un séjour Erasmus au Danemark.
. Amélia Boussert (18ans) par le RC d'Insming Rose Albe, afin de l’aider à poursuivre ses études à l’école d’ingénieurs à INSA Strasbourg.
. Une classe d'élèves autistes (15/18ans) section Euro par le RC de Saint-Dié-des-Vosges, pour participer au financement du projet de voyage scolaire en Italie.
. Baptiste Monet (17ans) par le RC de Chaumont, pour son projet de stage prévu du 25 février au 18 mars à la mairie de Owasso dans l’Oklahoma (USA).
Contact : Nicolas Toussaint ncltoussaint@free.fr / Tél. : 06 76 43 42 16