L’eau c’est la vie ! Et pourtant, nous ne sommes pas toutes et tous égaux dans le monde face à cette ressource si précieuse. Vous le savez, l’accès à l’eau potable et l’assainissement constituent l’une des priorités phare du Rotary international. Une cause éloignée de nos préoccupations quotidiennes ? Bien au contraire ! L’eau peut créer la paix ou déclencher des conflits lorsqu’elle est rare ou polluée.
Sur cette planète qui est la nôtre, 2,5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à une eau potable. Chaque année, environ 300 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladie (diarrhées causées par un mauvais assainissement, une mauvaise hygiène ou de l’eau non potable).
Notre fondation, œuvre en montant des actions pour fournir de l’eau et des installations sanitaires dans des régions du monde, mais aussi par l’éducation de l’hygiène. Durant les 10 dernières années, nous avons ainsi investi plus de 180 millions de dollars dans environ 2 500 actions.
A travers ces opérations, le Rotary a un impact fort sur l’éducation des jeunes, le monde de la santé et le développement économique, mais aussi l’environnement.
Le Rotaract, dont la semaine mondiale est fixée du 11 au 17 mars, n’est pas en reste. Lors de mes visites, j’ai constaté combien les jeunes membres étaient investis dans des projets ambitieux tels que la rénovation d’un puits au Togo.