Grâce au groupe Norma et au Rotary Club de Sarrebourg, la Fondation Manfred Roth dont le Président est le Dr Wilhem Polster, est venu remettre un chèque de 50 000 euros pour les enfants autistes de Fénétrange .
En finançant Budy ,un robot " émotionnel " , le Rotary Club de Sarrebourg s'associe aux initiatives de la commune de Fénétrange au bénéfice de l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement , dont les troubles du spectre autistique .
Cet ambitieux projet est rendu possible par l'implication de la Communauté de Communes de Sarrebourg et par un soutien important de la Région Grand Est .
C'est dans le cadre du PCPE ( Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) déjà existant et proposant un accueil en journée ,que le robot Budy est entré dès à présent en action auprès des plus jeunes , en introduisant de façon ludique des apprentissages nécessaires à leur autonomisation , des exercices favorisant la prise de parole et bien d'autres fonctionnalités .
Le robot est d'ores et déjà en action : pensé à la base par une équipe scientifique, celui-ci affiche résolument sa dimension " laboratoire " en collaboration avec le monde universitaire (Metz ,Strasbourg et la Fondation SUSA centre de référence en autisme à Louvain en Belgique ) .
A la lumière de concepts développés par le Pr Magerotte, l'un des pionniers de l'autisme en Europe et leader de ce conseil , cette véritable quête d'apaisement est apparue.
Nous trouvons la continuité dans la réalisation d'une " cellule " neurosensorielle : véritable outil de l'expérience. Ainsi sera posée une seconde pierre de cet édifice, grâce à la fondation Norma.