En visite avec Martine notre Gouverneure en ce 4 mai, vu l’urgence de la situation internationale, nous avons opté de nous concentrer sur l’essentiel du vécu à plus de 400 personnes à Paris. Le choix des conférences s’est voulu efficace et diversifié pour davantage toucher les participants, notamment en développant le concept de « Paix positive » via un regard appuyé sur le rôle de l’Education, primordial pour assurer un niveau de Culture suffisant pour comprendre comment les peuples vivent sur notre Planète.
Passons alors sur les nécessaires rappels historiques, et considérons ce que nous faisons en regard de la Paix, et que nous pouvons et devons davantage accentuer sur notre Planète confrontées à bien des défis, dont celui d’un « développement durable ». A cet égard notre 7ème axe « Environnement » vient ainsi utilement répondre aux enjeux du changement climatique, en incitant nos clubs à partager bien des notions sous-estimées, en nos clubs et vers l’extérieur, ainsi dans le domaine primordial de l’eau, tant de l’eau propre que des eaux usées.
Un explorateur a au préalable bien éveillé nos consciences avec l’histoire passionnante de Clipperton, cet atoll où le drapeau français protège une nature bien vue en sursis.
L’intervention de l’ESRAG (Environmental Sustainability Rotarian Action Group) a complété les apports pour un public déjà bien averti.
Puis, entre autres éléments exposés, l’enjeux d’éducation à développer, car seulement 3 % de la population mondiale a un niveau d’étude dit « supérieur » le plus à même d’intégrer et dispenser une expertise mieux éclairée sur la réalité de la situation, afin de promouvoir la paix par l’éducation, le dialogue et la compréhension mutuelle « en connaissance de cause ».
Ainsi de « l’Education Verte » dorénavant promue par le Rotary International afin qu’un maximum d’enseignements ne fassent plus l’impasse sur la réalité des évolutions climatiques et de leurs conséquences sur bien des déséquilibres, avec bien davantage d’enseignants formés sur notre relation à la nature.
Des intervenants de divers pays, en particulier d’Afrique ont aussi insisté sur les notions de dialogue, « la paix n’est pas privatisable » au profit de quelques pays, car nous restons tous interdépendants, l’un d’eux allant même jusqu’à exposer la nécessité d’un « enseignement du pardon », qu’il s’appuie ou non sur les religions.
Notre Fondation a bien sûr valorisé de financement de 7 Universités dédiées à la paix pour des jeunes de haut niveau, la dernière soutenue l’étant à Ankara. Chaque année, notre District peut y envoyer un étudiant.
En éclairage, un moment d’émotion avec un court dialogue d’un intervenant issu du Maghreb avec le représentant du CIP France-Israël. Les actions du CIP France-USA envers la paix via des séminaires croisés de jeunes ont aussi intéressé, une idée à développer au-delà de nos Ryla.
La Francophonie est aussi venue à table exposer ses atouts, et les défis auxquels nous pouvons contribuer à répondre avec un enjeu complémentaire précieux, y rester une langue officielle, au travers d’actions concrètes et diversifiées avec bien des partenariats restant à développer…
Alors chiche, moi aussi j’adhère à cette nouvelle « Amicale du Rotary pour la Francophonie » via « rotaryfrancophonie.org », après cette tribune que R. Gordon R. McInally notre Président 2023-2024 du Rotary International a officiellement cautionné et applaudi.
Pour conclure, l’UNESCO veut s’appuyer davantage sur le Rotary International pour qu’en chacun de nos clubs une conscience s’éveille davantage encore plus en y étant pourquoi pas personnalisée afin d’y disposer d’un « leadership » de transmission de ces valeurs partagées. Pourquoi nous ? Parce que nous le pouvons.
Notre Rotary International et les Nations Unies ont une longue histoire gagnant à être davantage mieux connue, nous pouvons en parler quand vous voulez, n’hésitez pas à nous contacter.