Vous le savez, la jeunesse c’est l’un des plus beaux programmes du Rotary international. Vous êtes vous demandé pourquoi ?
Tout d’abord, nous accueillons des ados de 15 ans à près de 18 ans qui vont découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture qui va les marquer toute leur vie. Ces jeunes quittent leur zone de confort pour découvrir un autre pays. Les liens qu’ils vont créer avec leurs différentes familles d’accueil, les liens d’amitié entre eux et avec d’autres jeunes vont faire d’eux des ambassadeurs et des artisans de paix.
Conseillère jeunesse de mon club durant plusieurs années et YEO, j’ai pu observer combien ces jeunes outbounds avaient gagné en maturité au retour de leur année d’échanges. Ils étaient plus responsables et avaient acquis des compétences qu’ils pourront transférer dans leur cursus futur. Je vous encourage vivement à lancer votre club dans cette belle aventure, si vous ne l’avez pas encore fait. Il suffit de voir l’expérience unique des Journées Rotariennes de la Jeunesse le 22 mars dernier à Dijon et à Beaune pour être convaincus. J’ai aussi observé la manière dont nos jeunes inbounds s’intégraient en quelques mois dans un pays qui leur était inconnu.
L’aventure se poursuit. Notre district va accueillir fin août 20 jeunes venus de différents pays et 20 vont s’envoler à l’étranger pour découvrir ce merveilleux programme.
Connaissez-vous le Ryla ? Destiné aux 18-35 ans, il a rassemblé une vingtaine de jeunes du 5 au 7 avril dernier. Au programme : la visite d’une entreprise ER Ingenierie à Custines, la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises, le leadership ,le développement de son esprit critique. Ces journées se sont terminées par la préparation et présentation de pitchs.
La jeunesse toujours avec nos cinq clubs Rotaract qui se mobilisent au quotidien avec des actions innovantes. Notre club Interact « Les plumes de Majorelle » de l’ensemble scolaire Notre Dame- Saint-Sigisbert suivent les traces de leurs ainés avec une vente aux enchères d’oeuvres d’art.
Enfin, un coup de chapeau pour les concours d’éloquence qui permettent aussi aux adolescents de parfaire cette expression orale dont ils auront tant besoin dans leurs professions respectives.
Un grand bravo également aux nombreux clubs qui organisent avec les établissements scolaires des programmes tels que « Entreprendre pour apprendre », permettant aux élèves de se confronter aux réalités de l’entreprise.
Après ce tour d’horizon, j’espère vous avoir convaincus que la jeunesse est notre avenir, particulièrement celui du Rotary pour créer ensemble de l’espoir dans le monde !