Afin d’apporter son aide à plusieurs projets du Centre de recherche sur les maladies du
cerveau dans le Grand Est (dont la maladie d’Alzheimer) qui font souffrir tellement de personnes, le Rotary Metz La Fayette avec la contribution d’autres clubs rotariens, a créé le foulard « Carré La Fayette 1777 » dont les 4 cartouches ont été déclinés sur d’autres supports : tapis de souris, parapluie, tee-shirt, lingettes
Gilbert Motier de La Fayette apprend à Metz le 8 août 1775 lors de sa carrière militaire le soulèvement des 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord contre la couronne britannique. Le jeune marquis décide, ce jour-là, de partir soutenir les américains dans leur combat pour la liberté et l’indépendance. Général à 20 ans, il participe à la victoire décisive de Yorktown le 19 octobre 1781. Après son retour triomphal en France, il est devenu « le héros des deux mondes » et participe aux soubresauts de l’histoire de France.
C’est pour honorer cet illustre personnage que les membres fondateurs ont décidé d’appeler leur club Metz La Fayette.
Le foulard, également en son honneur est fabriqué dans la grande tradition lyonnaise des carrés de soie. Sa création a été réalisée par Jacques Peiffer, Meilleur Ouvrier de France et directeur des Emaux de Longwy-Saint Jean d’aigle, et par ailleurs rotarien au club de Longwy.
Une action de prospection aux USA pour la promotion de ce foulard La Fayette a débuté à l’occasion du bicentenaire en 2024-2025 de la tournée d’adieu de La Fayette aux USA. Le président du RC de Santa Barbara North et son épouse past-présidente du club avaient accueilli un jeune ingénieur parrainé par notre club à l’occasion de son stage à l’université de Californie à Santa Barbara. Pour les remercier, Metz La Fayette leur a offert le foulard qu’ils ont particulièrement apprécié ; ils nous ont alors proposé d’en assurer la publicité : en particulier dans le District 5240 [Centre de la Californie, 69 clubs , 3000 membres, Wade NOMURA past-gouverneur conseiller technique du Rotary pour les subventions mondiales ), avec le directeur exécutif du comité de direction du bicentenaire de l’association American Friends of Lafayette Lafayette 200 – Bicentennial of Lafayette’s Farewell Tour 2024–2025 the Nation’s Guest, les clubs américains portant le nom de Metz La Fayette (soit environ une trentaine)…
Une visio-conférence pour échanger à propos d’un éventuel futur partenariat sera très prochainement organisée.