Organisé pour la première fois à Nancy, cet atelier participatif et ludique permet de mieux saisir les enjeux de l’environnement, 7e cause du Rotary international.
Comprendre avant d’agir dans le cadre de la 7e cause du Rotary international, à savoir l’environnement : c’est l’objectif de la Fresque du climat. À l’invitation des clubs Nancy Émile Gallé et Nancy Héré, des Rotariens et Rotaractiens de Lorraine-Haute-Marne l’ont expérimentée, le 18 avril dernier, à l’École des mines de Nancy. Animé par l’association les Shifters Nancy-Lorraine, cet atelier ludique et participatif permet de saisir les enjeux du réchauffement climatique sur le base des données du rapport du GIEC.
La séance animée a incité les participants à réfléchir aux pratiques des clubs en termes d’impact sociétal et environnemental. Comment se déplacer aux réunions ou aux évènements du district ? Comment réduire la consommation de viande durant les repas ? Quelle évaluation de nos actions ? Autant de sujets qui ont été débattus, avec une question clé : quel rôle le Rotary peut-il jouer dans la préservation de l’environnement et dans l’adaptation aux dérèglements climatiques ?
Des Fresques du climat seront proposées à tous les clubs du District dans les deux ans à venir, avant un évènement grand public organisé à Nancy au printemps 2026.