C’est à la salle polyvalente de Xonrupt Longemer que la finale de la seizième édition du concours d’éloquence s’est tenue.
Les deux équipes finalistes représentaient le lycée Saint Pierre Fourier de Lunéville et le lycée Jeanne d’Arc de Remiremont.
L’argumentaire développé par chacune des deux équipes devait répondre à la question « pour l’essaimage de la campagne à la ville ou pour l’essaimage de la ville à la campagne ? »
La jonquille, cerise sur le gâteau et sujet découvert au dernier moment par les participants était « A tous les condescendants, relevez la pente !
Ce terreau fertile à l’expression verbale des 4 lycéens permit à la salle entière d’être sous le charme et aux membres du jury du jour d’évaluer les débats afin de pouvoir désigner un vainqueur.
C’est l’équipe de Remiremont qui remporta la partie d’une courte tête. Félicitations à eux !
Le Rotary club de Gérardmer salue et remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à la réussite de ce concours d’éloquence (nos membres rotariens des clubs de Remiremont, Epinal, Saint Dié, Lunéville, Nancy et Luxeuil, nos adjoints de notre Gouverneure Martine Delatte pour sa générosité, les professeurs et directeurs des lycées participant au concours…).
À l’année prochaine !