4 jours de rencontres d’échanges, de marques d’amitié, l’occasion de faire de nouvelles connaissances, de partager des idées, de réfléchir, de s’enrichir et surtout de s’imprégner de l’esprit « Rotary ».
14 000 participants venus de tous les continents, cependant, une des plus faibles participations, et surtout par rapport à ma première convention à Lisbonne en 2013 avec 25 000 participants.
Une participation cosmopolite, aux couleurs, aux costumes, aux langues de chaque pays !
La cérémonie d’ouverture est un des moments forts de la convention : levée des drapeaux des 200 nations et régions présentes, discours du président du Rotary International Gordon McInally à passer à l'action pour un monde plus équitable et paisible, appel de Graça Machel, veuve de Nelson Mandela, qui a exhorté les participants à œuvrer en faveur de l'égalité pour les femmes et de l’égalité d'accès à l'éducation pour les filles. Quant à la cérémonie de clôture, le moment solennel en a été la transmission très simple entre le président Gordon McInally et la présidente 2024-2025, Stéphanie URCHICK Ulrich. Des animations culturelles mondiales pour les cérémonies d’ouverture et de clôture
La Maison de l’Amitié : une fête permanente en découvrant les quelques cent stands présents : actions de club et de districts, présentation des efforts pour Polio+ et pour la Paix, artisanat et produits locaux, fournisseurs officiels, et sans oublier le stand du « Rotary Mag ». J’ai même pu y retrouver notre président Gordon et offrir à son épouse le foulard réalisé par mon club en l’honneur du Marquis de La Fayette, et dont les ventes sont reversées à la cause du cerveau.
La convention internationale : Une expérience à connaître une fois dans sa vie de rotarien ou de rotarienne pour renforcer son engagement, Une immersion pour encore mieux « Servir d’abord » !
Une Convention ? également l’occasion de découvrir une belle destination. Cette année, Singapour, une des villes les plus prospères au monde, une ville cosmopolite, multiethnique, multiculturelle et cultuelle, entre quartiers d’affaires avec ses gratte-ciels et quartiers historiques chinois, malais, indien et victorien sauvegardés. Un nouveau dépaysement assuré !