Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

CONVENTION INTERNATIONALE DU ROTARY - SINGAPOUR

Retour sur la convention du Rotary International à Singapour

5 clubs du District étaient présents à cette convention.

Ci-dessous leurs impressions et retours sur cet important moment dans la vie de rotarienne et rotarien

De Grégoire BLUNTZER du club de Gérardmer

C'est ma 2ème après Hambourg en 2019. Singapore est une destination exotique tropicale donc alléchante, et mobilisante quoique forcément onéreuse en relation avec l'Europe ; le centre des congrès était exceptionnel de modernité de fonctionnalité et de luxe rien à redire, aucune capitale de notre vieux continent n'est capable de s'aligner ...

D'une convention à une autre, le Rotary reste une machine parfaitement huilée, à l'américaine, tout y est précis, clair et super bien organisé . Les cérémonies d'ouverture et de clôture sont hollywoodiennes, musique, humour , cadence, timing … Les témoignages en grande majorité de grande qualité , les intervenants brillants pour beaucoup, comme celui qui présenta la première action du Rotary, la création des toilettes publiques en 1907. Bien entendu le village de l'amitié est agréable.

Le Rotary reste néanmoins à destination des anglophones principalement , certes plusieurs langues sont considérées pendant les conventions mais si ton anglais est trop moyen tu ne peux pas participer pleinement , principalement aux ateliers. J'en ai suivi six en ce qui me concerne.

Une convention est un formidable moment de détente de rencontres et d'échanges, je reviens encore plus riche dans ma connaissance de notre mouvement (plus pauvre sur mon compte bancaire!!) , mais je garde toujours les pieds sur terre : 5 membres du District 1790 soit 0.35 % de nos effectifs, c'est pas assez !

De Véronique LECHER RAULOT du Club de Nancy Emile Gallé

La Convention Internationale de Singapour :

Une occasion unique de rencontrer plus de 14 000 Rotariens venus du monde entier, de découvrir leurs actions dans leur club le temps d’une visite au Village de l’Amitié en parcourant les divers stands ou en échangeant nos fanions dans les allées, de découvrir les ateliers immersifs comme celui de la lutte contre la polio en Zambie : que de convivialité, d’enthousiasme et de détermination à « servir d’abord » !

Quatre journées brillamment commencées au Marina Bay Sands Expo & convention Centre par le discours engagé de notre président Gordon sur la nécessité de mettre la santé mentale au cœur de nos préoccupations, par le témoignage de la veuve de Nelson Mandela venue défendre la cause des femmes et des enfants dans le monde entier et par la parade des drapeaux des 200 pays où le Rotary est implanté.

Notre emblème du Rotary, c’est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie: ses 24 dents symbolisent le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée: ce fut le cas à Singapour grâce à l'organisation sans faille de tous les bénévoles qui ont contribué à faire de cette convention un moment inoubliable dans une ville mêlant modernité des quartiers d’affaire et tradition architecturale des quartiers malais, chinois ou musulmans , tous soucieux de végétaliser  leur cadre pour protéger la planète . »

Souvenirs de Convention par Patricia PRINCET du club de Bar Le Duc.

Une convention internationale est toujours un moment inoubliable pour un rotarien et une rotarienne que cela soit la première ou la huitième. A Singapour, la magie a encore opéré. Une convention est un moment de partage avec les rotariens du monde entier. Il y a des moments très forts comme la cérémonie d’ouverture avec la parade des drapeaux où l’on prend la dimension mondiale du Rotary mais aussi le fait que nous faisons partie d’un mouvement qui ne connait aucune frontière. Et puis il y les rencontres à la Maison de l’Amitié, qui d’ailleurs porte bien son nom où l’on échange sur nos actions, notre quotidien de rotarien. Où l’on fait des rencontres toutes plus uniques les unes que les autres, depuis le Nigéria jusqu’à la Corée en passant par le Japon, les Philippine, l’Inde, les Etats Unis, l’Allemagne et j’en passe. On constate que tous et toutes sommes animés par ce désir de servir d’abord et que l’amitié est plus forte que les conflits et est un merveilleux mécanisme pour promouvoir la Paix. Et puis il y a des rencontres et des témoignages des bénéficiaires des actions du Rotary, la polio, la santé mentale, les échanges de jeunes etc… 

Et enfin pour les plus assidus, il y a les ateliers où l’on partage sur nos valeurs et notre quotidien de rotarien même sur les sujets les plus épineux comme les effectifs ou l’art de communiquer sur le Rotary. Bref, une convention est un moment unique et qui devrait être vécue une fois dans sa vie de rotarien. Et puis une convention se termine sur le passage de relais entre le président de cette année Gordon MCINALLY et la présidente de l’année prochaine Stéphanie URCHICK où la devise la magie du Rotary va nous accompagner toute cette future année.

Une convention c’est aussi l’occasion de rencontrer les rotariens du pays hôte à travers la soirée de l’hospitalité. Et enfin c’est aussi le moyen de découvrir une ville comme Singapour avec toutes ces facettes et son mélange de culture l’anglo-saxonne, malaise, chinoise, indienne.

Une convention c’est super et heureusement il y a en a une tous les ans alors, rendez-vous l’année prochaine à CALGARY !!!

Une expérience à vivre, de Françoise MUEL du club de Metz La Fayette

4 jours de rencontres d’échanges, de marques d’amitié, l’occasion de faire de nouvelles connaissances, de partager des idées, de réfléchir, de s’enrichir et surtout de s’imprégner de l’esprit « Rotary ».

14 000 participants venus de tous les continents, cependant, une des plus faibles participations, et surtout par rapport à ma première convention à Lisbonne en 2013 avec 25 000 participants.

Une participation cosmopolite, aux couleurs, aux costumes, aux langues de chaque pays !

La cérémonie d’ouverture est un des moments forts de la convention : levée des drapeaux des 200 nations et régions présentes, discours du président du Rotary International Gordon McInally à passer à l'action pour un monde plus équitable et paisible, appel de Graça Machel, veuve de Nelson Mandela, qui a exhorté les participants à œuvrer en faveur de l'égalité pour les femmes et de l’égalité d'accès à l'éducation pour les filles. Quant à la cérémonie de clôture, le moment solennel en a été la transmission très simple entre le président Gordon McInally et la présidente 2024-2025, Stéphanie URCHICK Ulrich. Des animations culturelles mondiales pour les cérémonies d’ouverture et de clôture

La Maison de l’Amitié : une fête permanente en découvrant les quelques cent stands présents : actions de club et de districts, présentation des efforts pour Polio+ et pour la Paix, artisanat et produits locaux, fournisseurs officiels, et sans oublier le stand du « Rotary Mag ». J’ai même pu y retrouver notre président Gordon et offrir à son épouse le foulard réalisé par mon club en l’honneur du Marquis de La Fayette, et dont les ventes sont reversées à la cause du cerveau.

La convention internationale : Une expérience à connaître une fois dans sa vie de rotarien ou de rotarienne pour renforcer son engagement, Une immersion pour encore mieux « Servir d’abord » !

Une Convention ? également l’occasion de découvrir une belle destination. Cette année, Singapour, une des villes les plus prospères au monde, une ville cosmopolite, multiethnique, multiculturelle et cultuelle, entre quartiers d’affaires avec ses gratte-ciels et quartiers historiques chinois, malais, indien et victorien sauvegardés. Un nouveau dépaysement assuré !

Rencontre avec l'Inde

Témoignages, ressentis et émotions entièrement partagés par notre gouverneure Martine DELATTE !

L'arbre de la paix

Rencontre avec le Nigéria

Rencontre avec le Japon

Lettre du Gouverneur - Juin 2024

Merci de votre amitié !

Lire la suite...

JUIN 2024

Après une participation à la Convention du RI à Singapour et au voyage pré-convention à Bali riches en échanges, rencontres et émotions

Lire la suite...

CONVENTION INTERNATIONALE DU ROTARY - SINGAPOUR

Retour sur la convention du Rotary International à Singapour

Lire la suite...

ESPOIR EN TETE 2024

Saison 18 : « Louise Viollet » - Résultat

Lire la suite...

REMISE DU LABEL GESTION ETHIQUE DU ROTARY

Catégorie Argent à la Mini Entreprise Nourrir l'Avenir de l'IUT de Charlemagne de Nancy

Lire la suite...

GALA DU YOUTH EXCHANGE PROGRAM

SOURIRES, RIRES, EMOTIONS ET … LARMES à la soirée de gala de la promotion 2023-2024

Lire la suite...

Un grand merci ...

Lire la suite...

Alexis Laurent : « au Rotary, tout le monde donne de son temps sans rien attendre en retour »

Lire la suite...

Les aventures brésiliennes d’Emma

Lire la suite...

Grâce au programme Youth Exchange, la chrysalide Camille Erbstein est devenue papillon

Lire la suite...

RC DE SAINT-DIZIER

« Climbing Like Ibrahim »  action sportive de dépassement de soi et de levée de fond au profit de Polio+.

Lire la suite...

RC DE NANCY

Le Rotary club de Nancy offre 12 000 PHF !

Lire la suite...

RC GERARDMER

"Amitié franco-allemande » Alzey - Gérardmer

Lire la suite...

RC NANCY STANISLAS

Un beau projet professionnel !

 

Lire la suite...

RC DE FORBACH-GOLDENE BREMM-SAAR

La mini entreprise des « P’tits Rossellois »

Lire la suite...

RC METZ LAFAYETTE

Célèbration de la journée de l’Europe à la Maison Robert Schuman avec les club-contacts.

Lire la suite...

ROTARACT CHAUMONTAIS

Affiches des autopalpations

Lire la suite...

RC NANCY STANISLAS

Un loto pour aider et accompagner les femmes atteintes de cancer du sein.

Lire la suite...

RC SARREGUEMINES

Un combat pour les enfants… avec une pléiade d’actions et le témoignage d’une présidente heureuse !

Lire la suite...

RC DE REMIREMONT

Unis contre les Cancers Infantiles

Lire la suite...