Depuis une dizaine d’années, de nombreux débats, émissions ont eu lieu sur l’environnement qui devient le 7ème des axes stratégiques du Rotary en 2020.
On sensibilise les jeunes et l’environnement est à présent dans les programmes scolaires. Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP en classe de terminale.
Plantations de végétations d’origine, préservation des espèces protégées, soutien à l’agriculture écologique et à la pêche durable ou encore réduction du gaspillage alimentaire… les actions ne manquent pas pour contribuer à préserver la planète. Ainsi, plus de 18 millions de dollars ont été alloués sur les cinq continents ?
Et dans notre district ? À l’occasion de mes visites dans les clubs, j’ai eu l’occasion de saluer plusieurs actions liées à l’environnement. Malgré tout, cette cause essentielle pour notre avenir à toutes et à tous n’est pas encore suffisamment investie, sans doute parce qu’insuffisamment explicitée.
Et pour cause, ces informations contradictoires, souvent erronées pullulent. Dans ce contexte qui n’incite pas forcément à l’action, il est essentiel de saisir les enjeux liés au réchauffement climatique pour entamer notre transition. C’est ainsi que les fresques du climat constituent un excellent point de départ pour comprendre avant de s’engager. Proposé par l’association Les Shifters, cet atelier collaboratif et ludique permet de faire prendre conscience des impacts de nos activités. Au-delà de cette prise de conscience, la Fresque du climat nous permet également d’échanger ensemble sur la manière dont nous pouvons changer nos pratiques dans nos clubs respectifs notamment en termes d’alimentation ou de déplacement.
Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à ces ateliers où une première Fresque du climat sera co-organisée par les Rotary-clubs Nancy Émile Gallé et Héré jeudi 18 avril à 18h à l’École des mines de Nancy. D’autres ateliers seront proposés dans tous les secteurs dans les deux ans à venir pour comprendre et passer à l’action ensemble.