SARREBOURG : Exposition Anne Frank
ROTARY CLUB SARREBOURG
21/01/2025
Exposition sur Anne Frank : un voyage dans l’histoire et la mémoire
L’exposition “Lire et écrire avec Anne Frank”, ouverte au public jusqu’au 4 février à l’établissement Sainte-Marie de Sarrebourg, plonge les visiteurs dans l’histoire poignante de la jeune diariste juive. Elle sensibilise les élèves et les adultes à la mémoire de la Shoah, tout en développant des compétences littéraires et historiques.
L’histoire d’Anne Frank, cette jeune fille juive née en 1929 à Francfort-sur-le-Main, est l’un des récits les plus poignants de la Seconde Guerre mondiale. Son journal intime, qui raconte ses deux années de cachette en Hollande durant l’occupation nazie, est devenu un symbole universel de la souffrance et de la résilience face à l’injustice et à la persécution. Pour commémorer sa mémoire et sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la tolérance, une exposition itinérante dédiée à Anne Frank a vu le jour.
Au sein de Sainte-Marie
Cette exposition intitulée Lire et écrire avec Anne Frank se tiendra jusqu’au 4 février dans l’établissement Saint-Marie de Sarrebourg , notamment lors des portes ouvertes du samedi 1er février, de 9 h à 12 h. Principalement dédiée aux élèves, elle a pour objectifs, sur le plan pédagogique, de développer des compétences de rédaction et de synthèse en français mais aussi de procéder à l’indispensable travail de mémoire qu’Anne Franck a fourni sur le plan historique.
Un regard sur sa vie
L’exposition offre aux visiteurs un regard intime et profond sur la vie d’Anne Frank à travers une série de photographies, de documents historiques et de témoignages. Accessible à tous, elle vise à sensibiliser non seulement les jeunes mais aussi les adultes aux horreurs de la persécution nazie, tout en portant un message fort sur l’importance des droits humains et de la mémoire collective.
Elodie Ramm, professeure d’anglais, qui est à l’initiative et la responsable de ce projet en partenariat avec Frédéric Bour, membre du Rotary-club de Sarrebourg , était présente au vernissage de l’exposition. Le Rotary a financé sa réalisation. La visite a été accompagnée et guidée en petits groupes par des élèves de 3e.
Un travail éducatif
Les classes du CM2 à la 3e ont effectué des rotations, accompagnées des enseignants. Laurence Geoffroy, professeure d’histoire, et Pascaline Beune, professeure de français, ont expliqué le travail effectué en amont par les élèves pour rentrer dans la séquence témoignage de l’histoire sur un contenu bien précis avec la création par chaque groupe d’un lapbook, moitié manuscrit, moitié numérique.