Philippe, rotarien, rencontre ,en avril 2024 lors d'un critérium de jeunes vétestistes à Chaource, une personne hors du commun mais d'une très grande simplicité. Sans connaître son histoire ,Philippe est intérréssé par ce personnage et décide d'en savoir plus. En effet , il ne s' agit ni plus ni moins que de Guy Gallopin , issu de la grande famille du cyclisme professionnel - et aussi oncle de Tony GALLOPIN.
Son lien avec le cyclisme professionnel est intense puisqu'il a participé comme coureur à 5 Tours de France, 3 Tours d'Espagne,au Critérium du Dauphiné Libéré, Bordeaux-Paris, etc au côté de courreurs comme Bernard Hinault,Yoop Zoetemelk,Phil Anderson,Jan Raas, Sean Kelly,Pascal Simon,Régis Clère( Haut-Marnais),Van Impe,Laurent Fignon, Stéphen Roche...Il a été entrainé par Jean De Gribaldy .
Après quelques coups de fil et mails, il donne son accord pour venir nous parler de son métier, mais aussi de son activité depuis qu'il est en retraite et qu'il a mis en place RAID BULLES . Cette association a crée de toute pièce de nombeux parcours de VTT dans l'Aube et accessibles à tous les niveaux de difficultés, balisés comme au ski de vert à noir.(il en existe un qui passe par Colombey)
Bref, lors de sa présentation et des échanges qui ont suivi , on sent un homme animé par la passion de son sport et qui n'a aucunement occulté le phénomène de dopage en expliquant les tenants et les aboustissants.Il serait trop long de résumer sa vision, mais il reste convaincu qu'en travaillant intelligement, on peut se faire plaisir tout en faisant son métier.
Un homme simple et attachant.
La soirée s'est terminée autour d'un dîner où les discussions ont été encore très nourries de son histoire.