Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

CONFERENCE DE FRANCIS BELIME ET ACCUEIL DES PARENTS D ANTONELLA ou QUAND L AMERIQUE DU NORD ET DU SUD SE RENCONTRENT A CHAUMONT

CHAUMONT 14/05/2025

RENCONTRE DE ROTARIENS CANADIENS,BRESILIENS ET CHAUMONTAIS

De Froncles au Québec par Francis Bélime  et réception des parents de notre jeune brésilienne Antonella

C'est devant plus de 60 personnes -Rotariens et invités- que mercredi 14 mai, les rotariens ont reçu les parents d’Antonella, brésilienne de 17 ans venue passer neuf mois à Chaumont, et Francis Belime, enfant de Froncles (Haute-Marne) établi à Québec depuis 2000, venu raconter son parcours et proposer son dernier livre au profit de L’Outil en main.

Antonella est arrivée en août 2024 dans le cadre d’échanges internationaux organisés par le Rotary, n’ayant appris que quelques mots de français. Scolarisée au lycée XXXX et hébergée dans trois familles successives, elle parle désormais couramment le français. Ses brillants résultats lui ont valu les félicitations du lycée. Le club a échangé les fanions avec son papa, rotarien.

Francis Belime, enfant de Froncles, a découvert le Canada en 1971 dans l’encyclopédie en 21 volumes qu’avait acheté sa maman, veuve depuis deux ans. Ce n’est que 17 ans plus tard, avec un ami, qu’il effectue une visite touristique, qui l’éblouit. Alors qu’il vient de se marier, en 1989, ingénieur dans une firme grenobloise de matériel électrique, il est envoyé au Canada pour une première mission commerciale, suivie d’autres. Francis, son épouse Armelle et leurs deux filles de 4 et 6 ans, s’établissent au Québec en mai 2000. D’abord développeur internet, puis conseiller d’entreprises, alors qu’il confiné cause Covid, Francis s’adonne à l’écriture en mars 2020. Il publie en 2023 un recueil de poésies « Déraciné », illustré de dessins d’un seul trait, par Noémie, sa fille aînée, puis en septembre 2024, « Derrière les masques ». Il en a amené 20 exemplaires, vendus 20 euros au profit de l’association chaumontaise L’outil en main. Francis, rotarien et gendre de rotarien, a retrouvé dans la réunion des amis du lycée Bouchardon, qu’il a fréquenté de 1976 à 1979 et dont il loue la qualité d’enseignement.

texte et photos d'après B Gruhier et Ph F

Photos de la soirée