Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

RC Nancy Ouest : Histoire d’une réinsertion et création de la bourse Philippe VIVIER

NANCY-OUEST

13/05/2023

Au cours d’une soirée pour rendre hommage à notre camarade récemment disparu, Philippe Vivier, pilier du Club depuis sa création, le président Thierry Sentein et François Pelissier ont consacré la naissance d’une bourse de soutien destinée à épauler des jeunes adultes en réinsertion.

L’idée de cette bourse est née du versement à notre Club, par son épouse Brigitte, des dons recueillis lors de ses obsèques. il s'agir de la création , par notre Club Nancy Ouest et de manière pérenne, d'une bourse pour venir en aide à des personnes en difficulté sur le plan travail, social et personnel.

François a rencontré Jean, 37 ans, sur le parvis de la gare de Nancy fin janvier 2023 ; celui-ci était un « cabossé de la vie », sans travail et sans domicile fixe depuis plus de deux ans, malgré une solide formation en matière de Génie Electrique et Génie Chimique (Bac S et BTS).  C’était l’occasion de lancer réellement la bourse et les rouages des « réseaux » du club ont été activés pour trouver des solutions : hébergement, emploi, soutien…

  • Au sein de la Chambre de Commerce , Alain Maubrun et Philippe Perrin patron d’un société d’électricité industrielle fournissant des systèmes automatisés et de la robotique lui ont proposé un emploi.
  • Au sein de l’ARS avec un travailleur social impliqué pour un accompagnement administratif et un accueil d’urgence,
  • puis un relais hôtelier temporaire avec Etienne en résidence service,
  • et enfin un logement en colocation avec une agence immobilière locale.

En moins de 3 mois, le club a ainsi permis à Jean de trouver : un soutien et une écoute, un emploi en CDI le 27 Février, un logement le 16 Avril, et la régularisation de tous ses dossiers administratifs.

Philippe Perrin soulignera que Jean avait beaucoup d’atouts dans sa main : la volonté de s’en sortir, une forte résilience sans drogue ni alcool malgré 2 années de rue très difficiles et traumatisantes.

Jean est donc le premier bénéficiaire de la Bourse de Nancy Stanislas dotée d’un montant de 2000 € qui correspond au budget dépensé pour cette réinsertion réussie.

 

 

Nouvelles du club

    Pas de news à afficher