Menu Rotary District 1790

District 1790 du Rotary International

 

Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres, issus du monde des affaires, du commerce et de l’artisanat, des professions libérales, des administrations et du monde civique.

Ce n'est pas seulement une «organisation humanitaire» mais plutôt comme un réseau international d’hommes et de femmes, responsables et motivés, qui travaillent à améliorer les conditions de vie des collectivités qui les entourent.

Le Rotary, c'est quoi ?

Le Rotary incarne avant tout une éthique professionnelle, une éthique qui guide nos actions au quotidien.

Le Rotary réunit des femmes et des hommes engagés dans des actions concrètes, collectant et distribuant des fonds pour des projets solidaires.

Le Rotary, c'est le respect de l'autre, que ce soit la personne en face de vous, juste à côté de vous ou à l'autre bout du monde. C'est s'engager à servir d’abord.

Le Rotary est un espace où chacun peut s'engager et agir

 

Des acteurs mondiaux engagés au service de tous

Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l'observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. Il y a plus de 34 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions.

Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances.


Comme la devise du Rotary, "Servir d’abord", l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

Nos principes

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable.

 

Plus particulièrement, il s’engage à :

    • Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
    • Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession
    • reconnaître la dignité de toute occupation utile
    • considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
    • Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
    • Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Les axes stratégiques

Le critère des 4 questions

Selon Paul Harris : « Le Rotarien pense que l’entreprise d’un homme est son expression la meilleure et la plus authentique ; et que si sa vie professionnelle est honnête, il y a de grandes chances que sa vie personnelle le soit aussi. »

Ainsi en appliquant des principes de vérité, de loyauté, d’équité, d’intégrité, de transparence et de confiance dans sa vie professionnelle avec son personnel, ses collègues, ses clients et ses fournisseurs … il étendra alors naturellement ce comportement à sa vie personnelle et publique.

 

L’éthique rotarienne se résume dans le critère des quatre questions formulées dès 1932 par Herbert J. Taylor guidant les rotariens dans leurs actions  :

  1. Est-ce vrai ?
  2. Est-ce juste ?
  3. Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?
  4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

PAUL HARRIS
« Je considère parfois le Rotary comme l’ébauche d’une philosophie mondiale de la vie et du travail pour atteindre le bonheur. »

PAUL HARRIS
Fondateur du Rotary International