Le grand reportage de Mathieu Leonnard

Le jeune Lunévillois ne conserve pas seulement de bons souvenirs de son aventure en Californie. Grâce à son année d’échanges, il a repensé son avenir professionnel, se destinant désormais dans le journalisme scientifique.

« Cette aventure m’a conforté dans mon idée », confie Mathieu Leonnard. Depuis toujours, il rêvait de devenir journaliste. Alors qu’aujourd’hui, le rêve pourrait devenir réalité, le jeune Lunévillois fait un retour en arrière de 7 ans lorsqu’il a participé au programme d’échanges du Rotary international (Youth exchange program). Il avait 15 ans et demi.

Ce sont des amis de ses parents qui ont semé la graine dans l’esprit de l’adolescent, celle d’un échange scolaire avec le Rotary international. « À l’époque, je n’étais pas très sûr de moi », raconte-t-il, « mais j’avais besoin de vivre autre chose, de sortir de ma zone de confort ».

Une nouvelle culture

Nous sommes en août 2018, l’avion s’envole vers le Nord de la Californie, vers l’inconnu. À Redding, ville pavillonnaire de 150 000 habitants à 2 heures au nord de Sacramento, Mathieu découvre une culture qu’il ne soupçonnait pas. « Au sein de ma première famille, les règles étaient plutôt strictes. On dînait à 17h30 », se souvient-il, « ils étaient sympas, mais c’était un peu déstabilisant ».

Installation dans la deuxième famille, heureusement plus décontractée avec trois frères américains. « L’un d’eux était déjà parti en Belgique en échange grâce au Rotary, ils savaient donc ce que c’était que d’être un jeune seul au bout du monde ». Finalement, le séjour file à grande vitesse et Mathieu accumule les expériences et se lie d’amitié avec sa famille et des amis de son lycée américain.

Rendez-vous à France Inter

Déjà le retour, la reprise du lycée à Lunéville, les amis retrouvés, le bac et les études qui commencent. « Je suis aujourd’hui en dernière année d’école d’ingénieurs (Mines de Douai) en génie civil, mais j’ai toujours conservé depuis le lycée cette envie de journalisme dans un coin de ma tête ». Ce qui a changé en lui grâce à son aventure rotarienne aux Etats-Unis ? « J’ai appris à oser », précise-t-il sans détour, « et je me suis dit que ce séjour était comme un grand reportage sur moi et sur mon monde ». Et aujourd’hui ? Mathieu compte postuler pour rejoindre une école de journalisme en septembre prochain (Sciences Po, ESJ,…) et il s’entraîne au journalisme en publiant régulièrement d’excellentes vidéos de décryptage sur sa chaine Youtube, avec un faible pour les questions scientifiques. Ce n’est qu’un début puisqu’une fois admis en école de journalisme pour un Master en 2 ans, il souhaiterait effectuer ce cursus en alternance en tant qu’apprenti journaliste scientifique. « J’ai rendez-vous pour une journée d’immersion début novembre avec Sophie Bécherel, journaliste scientifique et cheffe du service Sciences-Santé-Environnement à France Inter ». On croise les doigts pour ce jeune lunévillois qui saura, à n’en pas douter, saisir sa chance.

Abonnez-vous à la chaine de Mathieu Leonnard !